C'est quoi l'hyposensibilité visuelle ?En bref
L’hyposensibilité visuelle, c’est lorsque le cerveau prend plus de temps ou a besoin de plus d’information pour traiter l’information visuelle et cela peut faire qu’il est difficile de regarder des objets en mouvement, de suivre un objet avec les yeux, de bien percevoir les détails ou de s’orienter. Les personnes autistes ont plus souvent des hyper ou hyposensibilités qui sont reliées à leurs sens, mais n’importe qui n’ayant pas de diagnostic particulier peut aussi avoir cette condition.
Qu’est-ce que l’hyposensibilité visuelle ?
L’hyposensibilité visuelle est un trouble visuel sensoriel, c’est lorsqu’il y a une réponse insuffisante ou inexistante aux stimuli visuels, le cerveau n’arrive pas à interpréter les informations en provenance du canal visuel. L’autre terme pour l’hyposensibilité visuelle est hypoesthésie visuelle. Cela peut créer des difficultés à regarder des objets en mouvement, à percevoir des détails de l’environnement ou à s’orienter dans l’espace.
Symptômes de l’hyposensibilité visuelle
- Attirance pour les objets qui brillent
- Attirance pour les lumières vives
- Recherche sensorielle, c’est-à-dire que la personne peut chercher à stimuler sa vue
- Problèmes de coordination oculomanuelle (la coordination entre les yeux et les mains), c’est-à-dire la difficulté à attraper ou manipuler des objets
- Regarde fixement des objets en mouvement
- Regarde les objets de très près ou du coin de l’œil
- Difficulté à recopier les mots
- Mouvements oculaires anormaux
- Regard vide
- Problèmes de motricité
- Difficulté à se concentrer
Conséquences de l’hyposensibilité visuelle
Les conséquences de l’hyposensibilité visuelles varient beaucoup d’une personne à l’autre, selon l’âge, les compétences, l’environnement et les outils qu’elle a à sa disposition.
- Difficultés dans les activités de la vie quotidienne (se nourrir, se laver, s’habiller)
- Difficulté à suivre les instructions
- Difficulté à apprendre de nouvelles tâches
- Difficulté à socialiser ou communiquer
Espace pub
Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner. Leur contenu est généré automatiquement par Google et n’est pas relié à Autisme 123.
Que faire si l’hyposensibilité visuelle est un problème?
Il faut être créatif et proactif, identifier le problème et trouver des manières d’en amoindrir les effets.
- Adaptation de l’environnement
- Éclairage adéquat
- Utilisation de couleurs contrastées
- Instructions visuelles plus claires et simplifiées
- Jeux stimulants visuellement, comme fidgets visuels, jeux avec des lumières, kaléidoscopes, recherche visuelle, toupies à effet d’optique…
Cela peut aussi passer par de nouvelles compétences qui peuvent permettre au cerveau de mieux gérer les stimuli envahissants. Ces solutions sont plus souvent proposées et encadrées par des spécialistes tels que des ergothérapeutes.
- Exercices de coordination œil-main (jeux de balle, jeux de coordination)
- Activités de stimulation visuelle (casse-têtes, labyrinthes)
- Prise en charge médicale
Recherche sensorielle
Le cerveau peut avoir besoin de créer des sensations puisqu’il n’en reçoit pas assez. La recherche sensorielle visuelle peut inclure de faire tourner un objet devant soit, de regarder des lumières, d’approcher un objet ou les doigts très près de soi, ou toute autre stimulation visuelle.
Important
En cas de détresse ou si les solutions mises en place ne fonctionnent pas, il est impératif de consulter une personne spécialisée dans les hyposensibilités sensorielles.
Pour aller plus loin
Blogtoys.fr – La prise en charge des troubles visuels sensoriels