Anxiété et autisme

C'est quoi l'anxiété ?
En bref

L’anxiété ressemble à la peur mais c’est moins clair. Ce n’est pas comme d’avoir peur parce qu’on voit une grosse araignée ou qu’on passe tout près d’avoir un accident, c’est une peur souvent que quelque chose se passe mal, et parfois, on ne sait même pas pourquoi. Cela provoque des sensations physiques désagréables. C’est normal d’avoir parfois de l’anxiété mais en avoir tout le temps, ne l’est pas. On peut demander de l’aide de professionnels si c’est le cas. Les personnes autistes ont plus souvent de l’anxiété que les personnes non autistes et pour plusieurs, c’est un de leurs plus grands défis.

Découvrez les différentes formes d'autisme et leurs symptômes avec Autisme 123, votre ressource pour l'autisme au Québec.

Qu’est-ce que l’anxiété ?

L’anxiété ressemble beaucoup à la peur. En fait, ces deux sentiments peuvent occasionner les mêmes sensations physiques : maux de ventre, cœur qui bat rapidement, sueur, etc. Cependant, lorsque l’on a peur, il est possible de savoir ce qui nous fait peur. Par exemple, une personne pourrait dire « j’ai eu peur du serpent ». L’objet de la peur est précis. L’anxiété est moins précise. C’est un sentiment de peur qui est flou. Par exemple, une personne pourrait dire « j’ai peur que quelque chose de mal m’arrive lorsque je serai en voyage ». Dans ce deuxième cas, c’est de l’anxiété parce que le « quelque chose de mal » n’est pas précis.

Lien avec l’autisme

20 % des adultes autistes rencontrent les critères diagnostiques d’une forme ou d’une autre de trouble anxieux
20%
9 % des adultes non autistes rencontrent les critères diagnostiques d’une forme ou d’une autre de trouble anxieux
9%
40 % des enfants autistes rencontrent les critères diagnostiques d’une forme ou d’une autre de trouble anxieux
40%

Symptômes

Quand consulter

L’anxiété peut être un phénomène normal. L’anxiété est une peur polyvalente. Ça indique à ton cerveau qu’il faut faire attention aux possibles sources de danger et d’échecs, même celles que l’on ne connait pas encore. L’anxiété nous permet d’être vigilants. Voici quelques exemples d’anxiété sécuritaire.

1

Avoir peur « d’échouer à l’école » peut nous permettre de rester vigilants, de bien comprendre les objectifs de chaque cours et d’étudier avant les examens.

2

Avoir peur « de ne pas bien faire ça » lorsque l’on intègre un nouveau centre de jour permet d’être assez vigilant pour comprendre la nouvelle routine et bien l’intégrer.

3

Avoir peur « de ne pas faire le travail comme il le faut » dans le cadre d’un emploi permet de demeurer vigilant et de bien faire ses tâches.

Cependant, lorsque l’anxiété provoque des symptômes tels que la perte de concentration, des tremblements, des difficultés à dormir et des troubles digestifs, il faut aller chercher de l’aide. Ces symptômes nuisent à la vigilance. L’anxiété devient donc contreproductive et entraine de la détresse. Il faut penser à consulter un psychologue ou un médecin de famille.

Il faut aussi penser à consulter si :

Espace pub

Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner. Leur contenu est généré automatiquement par Google et n’est pas relié à Autisme 123.

Pour aller plus loin

Une personne autiste, Valérie Jessica Laporte, offre une conférence intitulée : L'autisme et ce parasite nommé anxiété, minimiser les dégâts. Cette conférence en français peut être offerte en présentiel ou en ligne. Vous pouvez la contacter au bleuetatypique@hotmail.com

Catherine Bouchard-Tremblay

Vulgarisatrice scientifique​

Espace pub

Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner.