Comportements stéréotypés

Qu’est-ce qu’un comportement stéréotypé ?
En bref

Les comportements stéréotypés peuvent être des mouvements comme celui de se balancer (balancing), d’agiter les mains (flapping), de claquer des doigts, de tourner ou de faire tourner des objets. Parfois, au lieu d’être des mouvements, les comportements s’expriment par des sons, cela pourrait donc être un toussotement, un claquement de langue ou un autre son.

utisme 123 propose des informations complètes sur l'autisme et les personnes autistes, avec des détails sur les symptômes et les signes de l'autisme.

Les comportements stéréotypés

Les comportements stéréotypés, aussi appelés comportements répétitifs ou comportements rituels, sont des comportements que plusieurs personnes autistes utilisent. Ils peuvent aussi être présents chez les personnes ayant une autre différence ou n’ayant pas de diagnostic particulier.

Mouvements stéréotypés

Les mouvements peuvent varier d’une personne à l’autre. Voici des exemples de mouvements stéréotypés fréquents chez les autistes.

Espace pub

Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner. Leur contenu est généré automatiquement par Google et n’est pas relié à Autisme 123.

Comportements stéréotypés verbaux

Les comportements stéréotypés se présentent parfois sous une forme verbale. La personne pourrait alors émettre des sons et en voici quelques exemples.

Pourquoi est-ce que les autistes ont des comportements stéréotypés ?

Il n’y a pas de certitude à savoir pourquoi les autistes ont des comportements stéréotypés, mais cela a probablement un lien avec la manière particulière dont le cerveau traite l’information sensorielle et de la façon dont il gère le stress ainsi que l’anxiété. Par contre, il est démontré que ces mouvements peuvent avoir une utilité.

utisme 123 propose des informations complètes sur l'autisme et les personnes autistes, avec des détails sur les symptômes et les signes de l'autisme.

Fonctions des mouvements stéréotypés

Est-ce que les mouvements stéréotypés peuvent être problématiques, nuisibles ou dangereux ?

Si le comportement est trop intense ou si la personne a de la difficulté à le contrôler, c’est à ce moment-là qu’il devient problématique. Si par exemple, en tournant régulièrement et trop longtemps, la personne tombe et se blesse, il faudra trouver une manière de guider la personne vers d’autres moyens de combler ce à quoi le mouvement sert. Si les comportements stéréotypiques nuisent aux activités quotidiennes de la personne, comme manger, s’habiller, ou interagir avec les autres, cela présente également un problème. Il arrive même que certains comportements s’apparentent à ceux qui doivent se faire dans l’intimité, dans ce cas précis, il est important d’établir une zone privée dans laquelle la personne peut s’adonner à son activité, comme sa chambre.

Important

Beaucoup voudront empêcher les personnes autistes d’utiliser les comportements stéréotypés avec comme argument, les apparences. Pourtant, le respect et l’inclusion passent par la normalisation de la différence. Si le comportement ne cause de torts ni à la personne ni aux proches, cela devrait être à la société de s’adapter et pas le contraire. On ne songerait jamais à empêcher une personne non autiste de, par exemple, s'autoréguler. Il en va de même pour les autistes.

Valérie Jessica Laporte

Rédactrice et créatrice de contenu en autisme

Espace pub

Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner.