À quoi servent les pictogrammes ?En bref
Un pictogramme est une image simple représentant un objet, une action, un concept ou une personne. Ces images aident à communiquer de manière visuelle, particulièrement pour ceux qui ont des besoins spécifiques, comme certaines personnes autistes. Par exemple, quelqu’un qui ne parle pas peut pointer une image pour exprimer un besoin. Les pictogrammes peuvent aussi être utilisés pour se souvenir d’un ordre de tâches ou pour illustrer les étapes d’une activité.

Qu’est-ce que les pictogrammes ?
Les pictogrammes sont des outils de communication visuelle qui peuvent représenter des objets, des actions, des concepts, ou des lieux. Ils sont particulièrement utiles pour les personnes autistes, pour qui les informations visuelles sont souvent plus faciles à comprendre. Ces images jouent un rôle essentiel dans leur quotidien, en facilitant la compréhension et en réduisant les malentendus.
S’exprimer !
Autistes non verbaux ou mutisme sélectif
Certaines personnes autistes ne parlent pas ou utilisent très peu la parole. D’autres peuvent s’exprimer par des répétitions (écholalie) ou traverser des périodes de mutisme sélectif, une difficulté temporaire à utiliser la parole. Cependant, tout le monde a besoin de communiquer. Les pictogrammes offrent une solution efficace : ils permettent d’exprimer des besoins, des émotions ou des idées en pointant une image. Ils existent aussi en version numérique, accessibles via des logiciels et applications adaptés.
Routines et transitions
Être autiste fait souvent en sorte que la personne a besoin de savoir de manière claire ce qui va se passer. En organisant des pictogrammes en séquences, il est possible de visualiser les étapes d’une journée, ce qui réduit l’anxiété liée aux changements et facilite les transitions. Ces outils visuels aident à structurer le quotidien en offrant une représentation tangible des événements à venir.


Consignes
Les pictogrammes peuvent illustrer les différentes étapes d’une consigne. Par exemple, demander simplement à une personne de se brosser les dents peut être insuffisant. Une séquence d’images peut détailler chaque étape, comme appliquer la pâte dentifrice, se brosser les dents, et rincer la brosse. Ces supports visuels, souvent affichés sur les murs, favorisent la compréhension et l’autonomie.
Astuce
Le picto qui sauve la vie
Un pictogramme jaune en forme de triangle avec un point d’exclamation est souvent surnommé « le picto qui sauve la vie ». Il représente l’imprévu et montre que la séquence habituelle est temporairement interrompue. Une fois l’imprévu géré, la routine reprend normalement. Ce pictogramme est essentiel pour les personnes utilisant des séquences d’images dans leur quotidien.Compréhension sociale
Les pictogrammes peuvent représenter des situations sociales comme une dispute, un moment de partage ou le fait de dire bonjour. Ils aident aussi à illustrer des émotions, permettant de mieux comprendre leurs effets. Par exemple, montrer une image de tristesse peut expliquer qu’un geste, comme prendre le jouet d’un camarade, peut blesser. Ces outils visuels facilitent également l’expression des ressentis des personnes autistes.
Les pictogrammes à l’école
Représenter des mots, des objets et des idées à l’aide de pictogrammes lors de l’apprentissage peut favoriser la compréhension des concepts mathématiques, de la lecture et des autres matières.
Fait amusant
Les pictogrammes ne sont pas réservés aux autistes. Tout le monde utilise des pictogrammes d’une manière ou d’une autre. Le Code de la route est en fait un ensemble de pictogrammes et beaucoup d’instructions techniques sont représentées sous cette forme.
Flexibilité
Les pictogrammes peuvent être remplacés par des photographies de personnes, d’objets ou de lieu. Les supports et les matériaux peuvent changer selon les besoins et les capacités de chacun.

Une solution québécoise et en français
Les pictogrammes est une entreprise qui offre une grande gamme d’images couvrant la plupart des besoins en matière de communication. En version garçon et fille, différentes actions, concepts, gestes, interactions et plus encore sont créés pour permettre aux utilisateurs d’y avoir accès sur une seule plateforme.
Les pictogrammes sont des outils qui offrent un support visuel, tant au niveau de la routine, du jeu ou de l’apprentissage. Ils sont donc une base solide pour tout intervenant ou parent désirant favoriser le développement du langage chez l’enfant.

