Pourquoi se servir de pictogrammes ?En bref
Un pictogramme est une image simple qui peut représenter un objet, une action, un concept ou une personne. Ces images peuvent aider à la communication. Les personnes peuvent utiliser ces images au lieu de la parole, en plus de la parole ou en même temps. Par exemple, quelqu’un qui ne parle pas pourrait pointer une de ces images. Une autre personne pourrait se servir d’une série de pictogrammes pour se rappeler de l’ordre de tâches à faire ou alors, un professeur pourrait utiliser ces images pour indiquer ce qui va se dérouler.
Qu’est-ce que les pictogrammes ?
Les pictogrammes sont des outils de communication visuelle. Ils peuvent représenter toutes sortes de choses, comme des objets, des personnes, des actions, des concepts, des lieux et plus encore. Pour beaucoup de personnes autistes, il est plus facile de comprendre les informations visuelles, les pictogrammes peuvent donc faire une grande différence dans leur vie.
S’exprimer !
Autistes non verbaux ou mutisme sélectif
Certaines personnes autistes ne parlent pas, ou parlent très peu. D’autres s’expriment par l’écholalie (répétitions de mots ou de phrases) et plusieurs vivent des périodes de mutisme sélectif. Le mutisme sélectif, c’est une incapacité temporaire à utiliser la parole pour s’exprimer. Mais tous les humains ont besoin de communiquer. Que ce soit à propos de leurs besoins, de leurs envies, de leurs émotions ou de leurs idées, ne pas pouvoir parler ne signifie pas ne pas pouvoir communiquer. Les pictogrammes peuvent donc leur servir à s’exprimer. Il est possible de pointer les images ou d’en avoir des versions électroniques, faciles à présenter, à l’aide de certains logiciels et applications spécialisés.
Routines et transitions
Être autiste fait souvent en sorte que la personne a besoin de savoir de manière claire ce qui va se passer. Il est possible de disposer les pictogrammes les uns à la suite des autres pour permettre d’avoir une vue d’ensemble imagée des prochaines étapes de la journée. Cela peut aider à énormément diminuer l’anxiété liée aux changements et à faciliter les transitions.
Consignes
Il est possible d’avoir une série de pictogrammes représentant les étapes d’une consigne. Par exemple, si vous dites seulement à une personne d’aller se brosser les dents, il manque beaucoup d’étapes pour y parvenir et il est possible que la personne autiste ou qui vit d’autres défis, oubli des choses importantes, comme d’appliquer de la pâte à dent sur la brosse, ou de rincer la brosse après utilisation. Pour ce type de routines, plusieurs milieux de vie choisissent d’afficher de manière permanente, les étapes, au mur. Cela aide la personne à mieux comprendre les attentes, à moins oublier de choses et cela favorise son autonomie.
Astuce
Le picto qui sauve la vie
Il existe un pictogramme en forme de triangle jaune avec un point d’exclamation au centre. Plusieurs le surnomment en riant, le picto qui sauve la vie. Pourquoi ? Parce que ce pictogramme représente l’imprévu. Il montre à la personne que la séquence est brisée de manière temporaire et qu’après que cet imprévu soit géré, la routine sera reprise. Ce pictogramme est utile pour ceux qui utilisent des séquences d’images pour représenter les divers moments de la journée.Compréhension sociale
Les pictogrammes peuvent servir à illustrer des situations sociales comme une dispute, le partage, dire bonjour, ou aller jouer avec des amis. Ils peuvent aussi expliquer de manière plus nette, les émotions vécues chez une personne. Par exemple, on pourrait pointer un pictogramme de peine pour expliquer que prendre le jouet d’une personne lui fait de la peine. En retour, la personne autiste ou qui a d’autres défis au niveau de la communication, peut pointer un pictogramme pour exprimer son ressenti : peu, dégoût, joie, affection, etc. Les images représentant les situations sociales sont aussi utiles pour comprendre quels comportements sont appropriés.
Les pictogrammes à l’école
Représenter des mots, des objets et des idées à l’aide de pictogrammes lors de l’apprentissage peut favoriser la compréhension des concepts mathématiques, de la lecture et des autres matières.
Espace pub
Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner. Leur contenu est généré automatiquement par Google et n’est pas relié à Autisme 123.
Fait amusant
Les pictogrammes ne sont pas réservés aux autistes. Tout le monde utilise des pictogrammes d’une manière ou d’une autre. Le Code de la route est en fait un ensemble de pictogrammes et beaucoup d’instructions techniques sont représentées sous cette forme.
Flexibilité
Les pictogrammes peuvent être remplacés par des photographies de personnes, d’objets ou de lieu. Les supports et les matériaux peuvent changer selon les besoins et les capacités de chacun.
Une solution québécoise et en français
Les pictogrammes est une entreprise qui offre une grande gamme d’images couvrant la plupart des besoins en matière de communication. En version garçon et fille, différentes actions, concepts, gestes, interactions et plus encore sont créés pour permettre aux utilisateurs d’y avoir accès sur une seule plateforme.
Les pictogrammes sont des outils qui offrent un support visuel, tant au niveau de la routine, du jeu ou de l’apprentissage. Ils sont donc une base solide pour tout intervenant ou parent désirant favoriser le développement du langage chez l’enfant.