C'est quoi l'hyposensibilité vestibulaire ?En bref
L’hyposensibilité vestibulaire, c’est lorsqu’une personne reçoit moins d’informations de son système vestibulaire. Le système vestibulaire est une partie de notre corps qui nous aide à maintenir l'équilibre et à savoir où nous sommes dans l'espace. C’est lui qui s'occupe de te dire si tu es debout, assis ou en train de bouger. Donc, l’équilibre, se tenir debout, bien sentir et comprendre des mouvements, cela peut être plus difficile. Les personnes autistes ont plus souvent des hyper ou hyposensibilités qui sont reliées à leurs sens, mais n’importe qui qui n’a pas de diagnostic particulier peut aussi avoir cette différence.
Qu’est-ce que l’hyposensibilité vestibulaire ?
L’hyposensibilité vestibulaire est une diminution de la sensibilité du système vestibulaire. Ce système est situé dans l’oreille interne et est responsable de la sensation de mouvement et d’équilibre. Une personne hyposensible peut donc avoir des problèmes d’équilibre, de la difficulté à demeurer en position debout ou à percevoir certains mouvements.
Pour aller plus loinQU'EST-CE QUE LE SYSTÈME VESTIBULAIRE ?
Le système vestibulaire est une partie du corps qui nous à maintenir l'équilibre et à savoir où la personne se situe dans l'espace et si elle est debout, assise ou en train de bouger.
Il se trouve dans l’oreille interne, et il est composé de trois canaux semi-circulaires et d'une structure en forme de sac appelée l'utricule et le saccule. Ces canaux et sacs sont remplis d'un liquide spécial qui bouge quand les personnes bougent.
Lorsque quelqu’un se déplace, saute ou tournoie, le liquide à l'intérieur de ces canaux et sacs bouge aussi. Les mouvements du liquide envoient des signaux au cerveau, lui indiquant que le corps est en mouvement.
Grâce à ces informations, le cerveau peut ajuster l’équilibre et la posture. Par exemple, si une personne penche la tête en arrière, le liquide dans les canaux bougera et enverra un signal à son cerveau, qui lui dira de redresser ton corps pour le maintenir en équilibre.
Le système vestibulaire est donc très important pour aider à rester stables et à ne pas tomber lorsqu’en bougeant. Il travaille en étroite collaboration avec les yeux et les muscles pour permettre de marcher, courir, sauter et faire toutes sortes de mouvements.
Espace pub
Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner. Leur contenu est généré automatiquement par Google et n’est pas relié à Autisme 123.
- Instabilité lors de la marche ou en position debout
- Difficulté à percevoir les mouvements du corps
- Balancement d’avant à en arrière
- Forte attirance pour les balançoires ou les manèges
- Pas d’étourdissements après avoir tourné
- Sensation de flottement
- Sensation de désorientation
Conséquences de l’hyposensibilité vestibulaire
Les conséquences de l’hyposensibilité vestibulaire varient beaucoup d’une personne à l’autre, selon l’âge, les compétences, l’environnement et les outils qu’elle a à sa disposition.
- Se cogner partout
- Accrocher les gens sans le faire exprès
- Mauvaise coordination des mouvements
- Mauvaise coordination des yeux
- Sensation de tomber dans le vide en position assise
- Difficultés d’équilibre
- Chutes fréquentes
Quelles mesures doivent être prises en cas d’hyposensibilité vestibulaire ?
Il est possible d’entrainer le système vestibulaire et ainsi améliorer le confort et le fonctionnement de la personne touchée. La rééducation vestibulaire peut ressembler à celle qu’on fait en cas d’hypersensibilité vestibulaire, mais l’objectif est de rééduquer le système vestibulaire pour le rendre plus sensible et plus fonctionnel.
- Physiothérapie vestibulaire
- Consultation avec un ORL pour évaluation complète
- Séances d’entrainement avec un kinésiologue auquel le professionnel de la santé à fourni les renseignements sur les exercices à faire.
- Renforcement des muscles de l’équilibre
- Renforcement de la coordination
- Pratique de certains mouvements
Recherche sensorielle
Le cerveau peut avoir besoin de créer des sensations puisqu’il n’en reçoit pas assez. La recherche sensorielle vestibulaire peut inclure de tourner sur soi, de sauter sur un trampoline, de s’étourdir volontairement ou de pratiquer des activités stimulantes pour le système vestibulaire, comme des balançoires ou des manèges.
Important
En cas de détresse ou si les solutions mises en place ne fonctionnent pas, il est impératif de consulter une personne spécialisée dans les hyposensibilités sensorielles.