C'est quoi l'hypersensiblité aux températures ?En bref
L’hypersensibilité à la thermoception, c’est une très grande sensibilité à la température, donc au chaud et/ou au froid. La personne peut transpirer beaucoup, avoir de la douleur ou de gros frissons. Les personnes autistes ont plus souvent des hyper ou hyposensibilités qui sont reliées à leurs sens, mais n’importe qui n’ayant pas de diagnostic particulier peut aussi avoir cette condition.
Qu’est-ce que l’hypersensibilité à la thermoception ?
L’hypersensibilité à la thermoception, c’est lorsqu’une personne est excessivement sensible à la température. Certaines températures chaudes ou froides peuvent être ressenties très intensément et constituer un véritable défi. Ce n’est pas une question de volonté ou de maturité. L’inconfort ressenti est réel et peut occasionner de la souffrance.
Pour certains autistes, il est difficile de comprendre ce qui se passe lorsque le signal de chaud ou de froid est perçu. Cela peut entrainer des réactions qui semblent exagérées.
Symptômes de l’hypersensibilité aux températures
Si la réaction ou le ressenti nommé semblent hors normes, cela peut être un indice d’hypersensibilité à la thermoception. Il existe plusieurs autres symptômes qui peuvent mener vers cette conclusion.
- Brûlure ou douleur
- Sueurs excessives
- Frissons
- Douleurs
Conséquences de l’hypersensibilité au chaud et/ou au froid
Il est mal vu, surtout pour une personne adulte, d’avoir de la difficulté à gérer les températures. Il arrive donc que la personne se sente jugée ou invalidée. Il peut y avoir plusieurs conséquences négatives.
- Difficulté à effectuer certaines tâches quotidiennes
- Évitement de situations avec variation de la température
- Réaction surprenante
- Prudence excessive
- Peur
- Anxiété
- Dépression
Important
Il est impératif de se rappeler que la personne n’est ni menteuse ni immature dans sa gestion de la température.
Mise en situation
Justin a si mal aux mains lorsqu’il touche des aliments froids qu’il évite de cuisiner les repas qui lui plairaient, simplement pour éviter d’avoir à les manipuler (par exemple, couper de la viande).
Quelles sont les solutions et les stratégies en cas d’hypersensibilité à la thermoception ?
- Éviter les trop grands écarts de température
- Maintenir la température ambiante la plus stable possible
- Porter des vêtements adaptés
- Renforcer les muscles peut soulager la douleur reliée aux températures
- Vérifier s’il n’y a pas une cause médicale
Espace pub
Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner. Leur contenu est généré automatiquement par Google et n’est pas relié à Autisme 123.
Pour aller plus loin
Comme les autistes auraient des différences dans le système nerveux central, cela les rend plus sensibles à divers stimuli, y compris la température.
Comme plusieurs personnes autistes, ma fille de 6 ans a beaucoup de difficulté à s’endormir. Depuis environ trois soirs, elle se plaignait d’avoir très chaud. J’ai proposé plusieurs solutions : pyjama plus léger, dormir nue (impossible à concevoir pour elle), débarbouillette d’eau froide. Aucun résultat. Finalement, le troisième soir, j’ai proposé de mettre son pyjama dans le congélateur. Problème résolu ! Un vrai miracle ! J’étais tellement contente que j’ai tout de suite texté cette solution à ma meilleure amie dont le fils est aussi hypersensible. À noter que ma plus vieille de 8 ans, autiste elle aussi, ne pouvait plus s’empêcher de rire et de me demander si j’avais VRAIMENT mis le pyjama au congélateur. La soirée s’est terminée dans la bonne humeur pour tout le monde. Comme quoi une situation qui peut paraître exaspérante (on est parfois à court de solutions) peut se transformer en un magnifique souvenir.
Virginie, maman de fillettes autistes