Qu'est-ce qu'un stim ?En bref
Les stims sont des comportements qui aident à s’apaiser ou à se concentrer. Ils peuvent se présenter sous toutes sortes de formes, comme bouger d’une certaine manière précise, regarder un objet fascinant, ou écouter un son qui fait du bien. Les autistes utilisent parfois des stims moins habituels comme le battement des mains ou faire tournoyer un objet très près des yeux, mais la population non autiste aussi utilise des stims, comme par exemple mâcher de la gomme. Les stims sont utiles et il est correct de s’en servir tant que cela demeure approprié, non nuisible et sécuritaire. Par exemple, un stim intime doit se faire en privé et un stim qui fait du bruit ne doit pas déranger les autres. L’idéal est d’avoir aussi accès à des stims qui peuvent être utilisés dans tous les contextes.
Définition des stims
Les stims, ou autostimulations, regroupent une vaste catégorie de comportements qui nous permettent de nous apaiser ou de nous concentrer. Ces comportements incluent, par exemple, le battement des mains (flapping), écouter une chanson en boucle, aligner des objets ou encore mâcher de la gomme. Mais pourquoi les stims nous calment-ils ? Nous sommes conscients de nous-mêmes et du monde qui nous entoure parce que notre cerveau reçoit des informations provenant du corps. Le cerveau communique avec le corps, ce qui permet de bouger et d’interagir avec l’environnement. Les stims permettent au corps et au cerveau d’avoir un moment de dialogue.
Pourquoi est-ce qu’on stim?
Les stims pour déjouer l’ennui
Parfois, le cerveau peut trouver son environnement monotone. D’autres fois, le corps envoie des informations intéressantes au cerveau, mais celles-ci semblent ennuyantes pour ce dernier. Dans ces moments, les stims peuvent permettre au cerveau de recevoir des informations qu’il trouve stimulantes. Par exemple, si une personne s’ennuie et commence à jouer avec ses cheveux, elle ressentira la sensation de ses cheveux sur ses doigts, elle verra le changement de sa coiffure et cela rendra le moment plus intéressant. Ce type de stim peut être vécu par les personnes autistes, les personnes TDAH et parfois par les personnes neurotypiques. Tout le monde a déjà commencé à faire quelque chose parce qu’il s’ennuyait. C’est un bon moment pour explorer des stims qui pourront être rassurants plus tard en cas de besoin.
Les stims pour s’apaiser
Parfois, le cerveau reçoit trop d’informations de la part du corps. Il devient alors de plus en plus difficile pour le cerveau de donner un sens à ces informations. Cette situation arrive plus souvent pour les personnes autistes. Les personnes autistes peuvent recevoir un trop-plein d’informations de leur corps et de leur environnement. Cela peut rendre difficile le fonctionnement quotidien et la poursuite des activités. En fait, lorsqu’il y a beaucoup d’informations envoyées par le corps, le cerveau des personnes autistes peut interpréter comme désagréable et douloureuse une sensation qui ne blesse pas le corps. Dans ces situations, il y a une différence entre les informations que le corps a envoyées au cerveau et la sensation perçue par la personne.
En fait, c’est comme si parfois le cerveau des personnes autistes avait besoin de passer du temps seul avec son corps sans se soucier du reste de l’environnement. Dans ces moments, la personne autiste va chercher intuitivement des sensations qui lui font du bien. La personne autiste va se concentrer sur ses sensations, et sur rien d’autre. Dans ces moments, il est possible que la personne autiste ne réponde pas à son nom. Il s’agit aussi d’un moment de récréation pour le cerveau. Le cerveau de la personne autiste ne fait qu’apprécier la sensation qu’il a choisi d’avoir. Par exemple, une personne autiste peut choisir de caresser son toutou préféré. Dans cet exemple, le cerveau sera très connecté à son corps. Le cerveau dirigera le corps et les mouvements exercés sur le toutou, en échange, le corps enverra au cerveau les informations liées au toutou, la douceur de la fourrure, son odeur, son apparence, etc. Comme le cerveau connait déjà ces informations, cela devient rassurant. Comme le cerveau s’est connecté à son corps, une fois le stim terminé, la personne sera à nouveau prête à interpréter les informations provenant du corps sur l’environnement.
Note
Dans les moments de stress, ou lorsqu’il y a beaucoup de nouveauté, les stims connus par la personne autiste peuvent être essentiels pour son bien-être. Il est donc important de prévoir des stims sécuritaires. Il est possible d’essayer de nouveaux stims dans les moments de calme ou lorsque l’on s’ennuie.
Le stim pour se concentrer
Parfois, le cerveau reçoit beaucoup d’informations de la part du corps, et il est capable de les interpréter sans avoir à se déconnecter de l’environnement. Mais pour bien interpréter l’information, le cerveau des personnes autistes peut avoir à utiliser les stims. En fait, le cerveau des personnes autistes peut se servir des stims pour comparer les nouvelles informations aux informations déjà connues. Par exemple, certaines personnes autistes pourraient vouloir apporter leurs oreillers, leurs toutous et leurs couvertures pour dormir dans un hôtel même à l’âge adulte. Caresser une peluche connue qui a la même odeur que chez la personne peut aider à mieux interpréter les sensations différentes de l’hôtel comme les sons, les odeurs, la texture du matelas, etc.
Les stims peuvent aussi aider à se concentrer. Par exemple, durant un examen, une personne autiste pourrait ressentir le besoin de se balancer d’avant en arrière (rocking). C’est une manière de se concentrer et de mieux trier ses pensées en restant connecté à soi et à son corps. Les personnes autistes pourraient aussi ressentir le besoin de faire de l’écholalie, c’est-à-dire de répéter des mots ou des sons pendant qu’elles pratiquent des activités de la vie quotidienne comme cuisiner ou s’habiller.
Le stim sécuritaire
Il existe des stims pour tous les gouts et tous les sens : la vue, le touché, l’odorat, l’ouïe, le gout, mais aussi, l’équilibre, la sensation de chaud et de froid, la pression, etc. La plupart des stims sont sécuritaires, c’est-à-dire que l’on peut les faire sans blesser notre corps, le corps des autres, ni briser d’objets importants. Cependant, certains stims peuvent nous blesser ou blesser les autres. Certaines personnes peuvent préférer des stims qui incluent une légère douleur, à condition qu’ils ne causent pas de blessures. Par exemple, il est possible de remplacer des stims qui peuvent blesser le corps par des stims qui ne blessent pas le corps, mais qui donnent des sensations similaires.
Il est possible de remplacer des stims qui peuvent blesser le corps par des stims qui ne blessent pas le corps, mais qui donnent des sensations similaires. Par exemple, certaines personnes autistes peuvent mordre des parties de leurs corps. Cette action peut causer des blessures qui durent longtemps. Il est possible de mordre dans un objet spécialement conçu pour être mâchouillé. Il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs et pour tous les âges et forces de mâchoire. Si c’est la sensation de pression qui est recherchée, il est possible d’utiliser des pinces. Attention, il faut choisir des pinces qui ne provoquent pas de blessures. D’autres stims peuvent provoquer de la douleur et demeurer sécuritaires, comme se gratter très fort, se pincer ou utiliser des glaçons. Il est possible de rencontrer une éducatrice spécialisée pour adapter des stims dangereux et les rendre sécuritaires.
Les stims en public
Les stims sont d’excellents outils. Cependant, tous les stims ne conviennent pas à toutes les circonstances. Il ne faut pas oublier que dans un lieu public ou partagé, plusieurs personnes peuvent avoir des besoins sensoriels différents. Par exemple, dans un lieu partagé comme une classe, une personne pourrait avoir besoin d’un stim qui fait du bruit pour se concentrer (ex. : ouvrir et fermer un stylo pour entendre le clic), alors qu’une autre personne pourrait avoir besoin de silence. Les stims des uns ne doivent pas déranger les autres. Il est donc important de choisir des stims adaptés qui ne dérangent pas. Une éducatrice spécialisée peut aider à trouver les solutions. Il est aussi possible de s’inspirer d’autres personnes autistes pour trouver des idées.
Important
Attention : Adapter ses stims ne veut pas dire arrêter les stims. Les stims sont des outils importants pour les personnes autistes. Être différent ne veut pas dire être dérangeant.
Les stims intimes
Certaines personnes autistes ont des stims qui impliquent de la nudité ou de toucher leurs seins ou organes génitaux. Ces stims sont tout à fait normaux. Certaines personnes autistes les considèrent comme faisant partie de leur sexualité, tandis que d’autres les perçoivent comme deux choses séparées. Dans tous les cas, il s’agit d’actions qui ne peuvent être pratiquées que de manière privée. Il n’est pas acceptable de faire des stims impliquant la nudité ou le toucher des seins et des organes génitaux dans un lieu public comme l’école, les centres commerciaux ou les parcs. Il est possible de pratiquer ces stims en étant seul, dans un lieu privé comme sa chambre ou la salle de bain lorsque la porte et les rideaux sont fermés. Respecter les normes sociales permet d’éviter des incompréhensions ou malaises.
L’accessibilité des stims
Comme les personnes autistes ont souvent besoin d’utiliser leurs stims tout au long de la journée, il est préférable de trouver des stims pratiques dans plusieurs circonstances. Certains stims n’ont pas besoin de matériel particulier, comme bouger les mains, se balancer ou tresser ses cheveux. D’autres nécessitent d’utiliser des objets. Il est possible de trouver des objets spécialement conçus pour les stims et qui reproduisent des sensations généralement appréciées. Certaines personnes peuvent aussi être spontanément attirées par des objets procurant du bien-être.
Comment bien choisir un objet de stimulation à apporter sur soi :
- Assez petit pour être transporté de manière efficace, donc un objet qui rentre dans une poche ou un sac
- Un objet silencieux
- Un objet durable et qui n’est pas cassable
- Un objet sécuritaire
- Un objet que l’on aime bien
Liste de stims
Les stims peuvent se présenter sous plusieurs formes. Il est utile d’avoir une variété de stims adaptés aux différents contextes.
Stims liés aux mouvements
- Rocking (balancement)
- Sauts
- Tournoiements du corps
- Flapping (battement des mains)
Stims visuels
- Fixer un motif ou une couleur
- Regarder tourner un objet
- Fixer des lumières
- Faire un casse-tête à répétition
- Aligner des objets
J’avais comme projet artistique de photographier des enfants autistes. Une jeune fille, dans un gymnase bondé, prenait régulièrement quelques secondes pour observer les néons. Lorsqu’elle le faisait, elle prenait une grande respiration, semblant l’apaiser. Elle avait tellement l’air de se sentir bien. J’ai intitulé cette œuvre Respirer la lumière. Les photos de l’exposition Lier les mondes une couleur à la fois peuvent être visualisées ici.
Valérie Jessica, 45 ans, autiste
Stims oraux
- Macher de la gomme
- Mâchouiller un objet
- Mettre une partie du corps dans la bouche
- Lécher un objet
Stims auditifs et vocaux
- Écouter de la musique
- Écholalie différée
- Faire du bruit avec un objet
- Lécher un objet
Stims en utilisant des objets de type fidget
- Toupie
- Élastique
- Cube à boutons pression
- Bulles à presser
- Bagues à doigts sensorielles
- Objets tournoyants
Stims olfactifs
- Sentir des objets
- Sentir des parties du corps
- Huiles essentielles
Stims tactiles
- Flatter des surfaces
- Frotter des surfaces
- Tapoter des surfaces
- Plonger la main dans un élément sensoriel
Stims douloureux
- Se pincer
- Se mordre
- Se gratter
- Utiliser des glaçons