C'est quoi le trouble d’acquisition de la coordination ?En bref
Le trouble d’acquisition de la coordination, c’est lorsque la personne a des difficultés à apprendre les mouvements et les effectuer, il est également complexe d’effectuer une série de gestes. N’importe qui peut avoir un trouble d’acquisition de la coordination, mais les personnes autistes ont plus de chance que les autres de vivre avec ce défi.
Qu’est-ce que le trouble d’acquisition de la coordination ?
Le trouble d’acquisition de la coordination (TAC) affecte la capacité à apprendre les mouvements et les effectuer. La personne a des difficultés à planifier et à enchaîner les gestes. On dit souvent aux personnes concernées qu’elles sont maladroites ou paresseuses puisqu’après avoir dirigé toute leur attention sur une tâche, elles sont épuisées. C’est un trouble qui est permanent.
Symptômes
Les symptômes varient d’une personne à l’autre.
- Maladresse
- Chutes fréquentes
- Manque de précision dans les gestes
- Hypersensibilité ou hyposensibilité au toucher
Difficultés à :
- Planifier un mouvement
- Copier un mouvement
- Manipuler des objets
- Enchaîner des mouvements
- Couper la nourriture
- S’habiller
- Remplir un verre d’eau
- Descendre les escaliers
- Assembler des objets
- Bouger le corps
- Manger proprement
- Lacer ses lacets
- Se moucher
- Utiliser une clé
- Tracer des traits
- Jouer à des jeux comme le ballon
- S’orienter dans l’espace, sur une carte, dans un plan, etc.
- Écrire et tenir un crayon
- S’organiser sur une feuille
- Pratiquer des sports
- Décoder les lettres et les chiffres
- Se coiffer
Statistiques
Le trouble d’acquisition de la coordination est présent dès la naissance et touche 6% des enfants, majoritairement des garçons (deux garçons pour une fille).
Le pourcentage de personnes autistes concernées par les difficultés de coordination motrice varie de 50 % à 80 % selon les études et pourrait même être sous-estimé.
Causes
Le trouble d’acquisition de la coordination est parfois une condition associée à l’autisme, mais elle touche également beaucoup d’enfants prématurés. Elle résulte probablement d’anomalies au niveau des circuits neurologiques du cerveau. Les causes sont encore mal connues. Parfois elle est due à des lésions cérébrales, un AVC ou un traumatisme crânien.
Espace pub
Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner. Leur contenu est généré automatiquement par Google et n’est pas relié à Autisme 123.
Pourquoi consulter dans l’enfance ?
Les enfants qui vivent avec le trouble d’acquisition de la coordination peuvent obtenir un soutien important à l’école, ils ont souvent besoin d’aménagements spécialisés pour pouvoir suivre en classe. Il est important de réaliser le diagnostic puisque sans, l’enfant peut rapidement accumuler les échecs et/ou les difficultés scolaires. Une fois que la prise en charge est adaptée, le traitement pourra être individualisé par exemple, une aide psychologique, l’orthophonie, l’orthopédie et la psychomotricité pourraient être offertes. Il pourrait aussi obtenir une aide à l’école, un plan personnalisé, avoir de l’aide spécialisée ou une aide électronique pour écrire.
Pour aller plus loin
Le terme "dyspraxie motrice" a été utilisé pendant de nombreuses années pour décrire les enfants qui avaient des difficultés avec les tâches motrices, malgré une intelligence normale et l'absence de conditions médicales sous-jacentes. La terminologie et la compréhension ont évolué. Le terme TAC décrit plus précisément le problème central de ces enfants, à savoir des difficultés à acquérir et à automatiser des compétences motrices, malgré des opportunités d'apprentissage normales. Le terme "dyspraxie" a été utilisé de manière variable et parfois contradictoire dans la littérature. Par exemple, il a été utilisé pour décrire des problèmes spécifiques de planification motrice, ainsi que des problèmes plus généraux de coordination. Adopter le terme TAC permet d'éviter cette confusion. Bien que le terme TAC soit plus couramment utilisé dans la littérature professionnelle et les milieux cliniques, le terme "dyspraxie" est encore largement utilisé dans certains pays et contextes. Les deux termes font référence à des problèmes similaires de coordination et de planification motrice.
Comment diagnostiquer le trouble d’acquisition de la coordination ?
Le diagnostic est réalisé par un ergothérapeute, un neurologue ou un neuropsychologue, mais il est fréquent qu’un membre du système scolaire, tel un professeur d’éducation physique, un psychologue ou un médecin alerte le parent des difficultés de l’enfant. Il peut également être réalisé par des professionnels de la santé tels le pédiatre, le psychomotricien, le physiothérapeute ou l’ophtalmologiste en fonction des difficultés de la personne.
Astuce
Éviter les tâches doubles. Par exemple la dictée demande d’écrire et de porter attention à l’orthographe, l’étudiant peut alors sembler être en difficulté pourtant, si on lui demande de simplement épeler un mot, il peut être performant, puisqu’il est seulement concentré sur l’orthographe. De plus, avec les efforts que l’enfant met sur l’écriture, on ajoute le stress de ne pas arriver à terminer à temps ce qui l’empêche de se concentrer, dans ces cas, le temps supplémentaire peut être particulièrement utile. Au lieu d’une dictée, on peut lui donner des textes à trous, dans lesquels il devra écrire les mots qu’on lui épellera.
Outils pour mieux vivre avec le trouble d’acquisition de la coordination
À l’école
Utiliser un ordinateur peut vraiment aider à suivre en classe sans s’épuiser. Ensuite, il est important de simplifier les consignes à l’école et les aménager au niveau de l’enfant. Utiliser des supports visuels pour l’apprentissage à la parole.
Aide privée
Un soutien à domicile avec un professeur spécialisé ou de l’aide aux devoirs peut permettre à l’enfant d’éviter de prendre du retard.
Ergothérapie, physiothérapie, etc.
Travailler la posture de l’enfant peut l’aider également à ne pas développer de douleurs liées à sa position dans le futur. Il est alors primordial de lui accorder des pauses et lui permettre de bouger, afin d’éviter des complications.
Sport
Les activités en plein air peuvent favoriser le développement de l’enfant qui vit avec un trouble d’acquisition de la coordination. Par exemple, la bicyclette aide la personne à travailler le sens de l’équilibre et le contrôle du corps. Il faut malgré tout bien planifier l’exercice et la sécurité, par exemple, l’enfant devrait être dans une situation où les déclencheurs de stress sont éloignés. La première étape pourrait être de marcher à côté du vélo en le tenant, puis de courir, toujours aux côtés du vélo. Pour ensuite finalement s’asseoir sur la selle. Il est important de prendre le temps et d’encourager l’enfant à chaque étape dans une attitude bienveillante tout en gardant une écoute attentive.
Autres astuces
Limiter les distractions.
Utiliser un crayon adapté à la main de l’enfant.
Utiliser un casque antibruit ou des bouchons de musicien pour favoriser la concentration.
Il est également possible de trouver un manchon de crayon adapté à l’enfant, il en existe d’ailleurs une grande diversité, cela pourra alors améliorer la prise en main du crayon.
Ressource incontournable
Il existe une ressource incontournable, en français, à propos du trouble d’acquisition de la coordination.
Josiane Santha Caron, ergothérapeute.
Baisser les bras en découpant
@josiane.ergotherapeute Comment baisser les bras face au découpage ? #apprentissagedudécoupage #astuce #ergothérapeute
♬ son original - Découper ✂️ pour grandir
Technique du serpent
@josiane.ergotherapeute Voir Commentaires…#dyspraxie
♬ FUTURE HOUSE - Sergey Wednesday
Important
Il est important de savoir que les symptômes du TAC s’aggravent avec la fatigue, il est inutile de blâmer la personne.
Lorsque j’étais plus jeune, je déboulais les escaliers 3 à 5 fois par semaine, on me disait toujours le matin que je ressemblais à un zombie, incapable de contrôler ma mâchoire et mon corps, je parlais telle « une alcoolique » lorsque je n’avais pas pris mes médicaments pour la concentration. En fait, j’ai simplement un TAC et contrôler mon corps est pour moi une difficulté. Malgré tout, je voulais dessiner à tout prix alors j’ai travaillé le plus fort que je pouvais et j’ai finalement pu exposer mes œuvres dans une bibliothèque. Je suis partie de loin et lorsque je regarde le chemin parcouru, j’en suis contente. Les efforts paient toujours, il est important de garder sa motivation!
Clémentine, 19 ans, autiste
Références
https://enfants.ger-ergo.com/quelques-astuces-pour-nos-eleves-dyspraxiques/
https://www.bloghoptoys.fr/10-conseils-faciliter-quotidien-dune-enfant-dyspraxique
https://www.bloghoptoys.fr/des-outils-pour-accompagner-lenfant-dyspraxique-tdc
http://www.dyspraxie-aqed.ca/dyspraxie-aqed_008.htm
https://naitreetgrandir.com/fr/sante/dyspraxie-motrice/
https://cenop.ca/troubles-apprentissage/dyspraxie/
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=dyspraxie
https://jouer-et-grandir.com/dyspraxie-et-la-vision/?v=3e8d115eb4b3