C'est quoi l'hyposensibilité au toucher ?En bref
L’hyposensibilité tactile, c’est d’être moins sensible au toucher. Cela peut faire que la personne a besoin de sensations plus fortes ou plus souvent sur sa peau pour que cela devienne confortable pour elle. Les personnes autistes ont plus souvent des hyper ou hyposensibilités qui sont reliées à leurs sens, mais n’importe qui n’ayant pas de diagnostic particulier peut aussi avoir cette condition.
Qu’est-ce que l’hyposensibilité tactile ?
L’hyposensibilité tactile est un trouble sensoriel, c’est lorsqu’il y a une réponse insuffisante ou inexistante aux stimuli tactiles, le cerveau n’arrive pas à interpréter les informations en provenance du toucher. L’autre terme pour l’hyposensibilité tactile est hypoesthésie tactile. Cela peut créer des difficultés à ressentir les détails, les textures, les températures et la pression.
Cela peut faire que les personnes sont maladroites lorsqu’elles touchent les autres, ou qu’elles ont besoin de beaucoup toucher les gens, les textures ou les objets et de manière plus forte ou plus fréquente. Ils créent de la stimulation tactile pour compenser le manque d’information en provenance du sens.
Symptômes de l’hyposensibilité tactile
- Préférence pour les touchers en profondeur (fort)
- Inconfort envers les touchers légers
- Moins de ressentis de la température sur la peau
- Moins de ressentis de la douleur sur la peau
- Besoin de toucher des textures
- Difficultés à bien gérer le corps dans l’espace
Conséquences de l’hyposensibilité tactile
Les conséquences de l’hyposensibilité tactile varient beaucoup d’une personne à l’autre, selon l’âge, les compétences, l’environnement et les outils qu’elle a à sa disposition.
- Difficultés dans les activités de la vie quotidienne (se brosser les dents, se laver)
- Difficulté à savoir comment toucher les gens adéquatement
- Inconfort
- Risque de blessures
Que faire si l’hyposensibilité tactile est un problème ?
Respect et choix
Il est très important de respecter la personne et de lui demander ce qu’elle préfère dans les situations qui sont inconfortables pour elle, par exemple, dans le cas où des gens se touchent, la personne pourrait préférer taper dans la main que la serrer, c’est elle qui sait ce qui la fait se sentir mieux.
Un jour, j'ai tenté la méthode de laisser ma fille sans couche afin qu'elle s'échappe sur elle et qu'elle en soit dérangée. Je l'ai laissée seule dans le salon cinq minutes le temps de faire la vaisselle. Quand je suis revenue, elle jouait sur le plancher qui était tout mouillé. Je lui ai alors dit : "Maya, regarde ! Tu as fait pipi. On va aller dans le bain !" Et elle m'a répondu : "Non, pas pipi !" J'ai alors pointé le sol et c'est seulement en voyant l'état du plancher qu'elle a dit : "Oh non !! Pipi !"
Marie-Eve, maman de Maya Joséphine, 4 ans, autiste
Sensibilisation
L’entourage de la personne devrait être informé de la situation et en tenir compte lorsqu’il y a du toucher d’impliqué. Cela pourra rendre le quotidien de la personne autiste beaucoup plus confortable.
Outils
Il faut être créatif et proactif, identifier le problème et trouver des manières d’en amoindrir les effets. Les objets sensoriels et les outils peuvent être très utiles pour aider la personne à se réguler.
- Couverture lestée (couverture lourde)
- Balle avec une texture (exemple : des piquants)
- Pinces en plastique
- Objet texturé
Recherche sensorielle
Le cerveau peut avoir besoin de créer des sensations puisqu’il n’en reçoit pas assez. La recherche sensorielle visuelle peut inclure toutes sortes de touchers qui peuvent sembler étranges ou différents. Si la recherche sensorielle n’est pas inappropriée (exemple : indécente) ou dangereuse, il n’est pas pertinent, et il est même nuisible, de l’empêcher.
Espace pub
Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner. Leur contenu est généré automatiquement par Google et n’est pas relié à Autisme 123.
Important
En cas de détresse ou si les solutions mises en place ne fonctionnent pas, il est impératif de consulter une personne spécialisée dans les hyposensibilités sensorielles.
Références
Cascio, C. J., Foss-Feig, J. H., Heacock, J. L., Newsom, C. R., & Cowan, R. L. (2012). Diminished sensitivity of the cortical somatosensory system in autism. Human brain mapping, 33(11), 2521-2533. Cette étude a examiné la sensibilité tactile dans le cortex somatosensoriel chez les autistes. Les résultats ont montré une diminution de la sensibilité tactile dans le cortex somatosensoriel chez les participants autistes.