Intérêts spécifiques

Des intérêts spécifiques, qu'est-ce que c'est ?
En bref

Les personnes autistes peuvent avoir des passions extrêmement intenses que l’on nomme "intérêts spécifiques". 90% des autistes en ont. Parfois, ce sont des sujets qui peuvent sembler inutiles aux neurotypiques (non autistes) et parfois ce sont des thèmes plus communs. Mais la grande différence d’avec une passion normale c’est l’intensité et le temps que la personne autiste mettra sur son intérêt. Si par exemple, quelqu’un a une totale fascination pour les Pokémons, elle ne collectionnera pas seulement les cartes, mais aussi les divers objets promotionnels, apprendra peut-être les dialogues de tous les films par cœur, portera des vêtements à l’effigie de ses personnages préférés et surtout, elle parlera de cet intérêt de manière répétitive avec beaucoup de passion et aura de la difficulté à gérer la manière dont elle communique à propos de son sujet. Selon l’intensité de l’intérêt, les habiletés de la personne, son âge, son expérience et sa capacité à se réguler, elle sera plus ou moins capable de gérer l’espace occupé par cet intérêt.

utisme 123 propose des informations complètes sur l'autisme et les personnes autistes, avec des détails sur les symptômes et les signes de l'autisme.

Qu’est-ce que les intérêts spécifiques en autisme ?

Les intérêts spécifiques ou intérêts spéciaux, aussi appelés « intérêts restreints », ce qui est un terme moins précis et moins respectueux. Ils sont une caractéristique présente chez 90 % des personnes autistes et sont un élément clé du diagnostic de l’autisme, selon le DSM-5, livre de référence en psychiatrie. Les intérêts spécifiques peuvent être très utiles pour les personnes autistes, en leur offrant une façon de se concentrer et de se détendre, ainsi que de se connecter avec le monde qui les entoure.

Pourquoi est-ce que le terme « intérêt restreint » est irrespectueux et imprécis ?

Le terme « restreint » ne tient pas compte de la diversité et de la complexité des intérêts. Effectivement, ceux-ci peuvent évoluer ou changer avec le temps et il est même possible, voire fréquent, d’avoir plus d’un intérêt spécifique à la fois.

Utiliser « intérêt restreint » peut être péjoratif ou stigmatisant, car cela suggère que les intérêts des personnes autistes sont limités ou inférieurs à ceux des personnes non autistes. Cela est d’autant plus fréquent lorsque les intérêts spécifiques sont hors normes ou étranges comparativement à ceux de la population neurotypique.

Les intérêts spécifiques peuvent être enrichissants pour la personne autiste ou son entourage, être motivants et même valorisants. Utiliser des termes appropriés pour les décrire est donc important.

Quelle est la différence entre un intérêt spécifique et une passion ?

Les passions et les intérêts spécifiques peuvent être très similaires et il n’y a pas de définition précise ou unique de ces deux concepts, car l’un et l’autre décrivent un centre d’intérêt intense et durable. Certains intérêts spécifiques peuvent évoluer en passions et vice versa. Cependant, il y a quelques différences subtiles entre ces deux concepts.

Les intérêts spécifiques, bien qu’intenses et durables, peuvent être vécus très différemment d’une personne à l’autre et ils peuvent changer et évoluer au fil du temps. Par contre, ils peuvent être envahissants, c’est-à-dire qu’ils peuvent prendre beaucoup de temps et de l’énergie et aussi parfois empêcher la personne de pratiquer d’autres activités. Ils peuvent également être difficiles à comprendre pour les personnes qui ne sont pas autistes.

Exemples de catégories d’intérêts spécifiques

Les passions ont moins tendance à être envahissantes pour la personne qui les pratique bien qu’elles peuvent être très absorbantes. Elles peuvent permettre à ceux qui les vivent de s’engager de manière significative dans quelque chose qui les intéresse vraiment.

Exemples de catégories de passions

Aspects positifs des intérêts spécifiques

Compétences exceptionnelles

Le temps et l’énergie mis par les autistes sur leurs intérêts spécifiques peuvent faire d’eux de véritables spécialistes de leurs domaines. Ils peuvent en développer un métier et même devenir des sommités. Cela contribue parfois à entretenir le préjugé de l’autiste savant. Effectivement, discuter avec une personne de son intérêt spécifique peut masquer temporairement les autres défis vécus par la personne, car ses capacités lorsqu’elle se trouve dans son élément, se voient souvent décuplées et ses connaissances paraissent impressionnantes.

Réalisation de soi

La force avec laquelle l’intérêt est vécu fera que la personne pourra passer énormément de temps sur un projet et le mener à bien.

utisme 123 propose des informations complètes sur l'autisme et les personnes autistes, avec des détails sur les symptômes et les signes de l'autisme.

Détente

L’autisme est un défi au quotidien qui prend énormément de place et demande une adaptation considérable de la part de la personne vivant avec le diagnostic. La pratique de l’intérêt spécifique peut enfin donner la pause nécessaire et méritée dont les autistes ont grandement besoin.

Levier de motivation

Il est facile de se servir des intérêts spécifiques comme d’une motivation vers l’atteinte d’objectif. Par exemple, une séance d’orthophonie ou une dictée pourrait se dérouler sur le thème des dinosaures et la pratique de la gestion des déplacements à travers une foule pourrait se faire dans une gare de train si le réseau ferroviaire fait partie de l’intérêt. La personne autiste elle-même, selon son âge et ses capacités, peut se servir de cette technique.

Mise en situation

Coralie a comme intérêt spécifique les mangas. Comme elle a de la difficulté à percevoir l’importance de brosser ses dents, certains parents ont conseillé à ceux de Coralie de fonctionner avec un système de points qu’elle pourrait accumuler pour obtenir de nouveaux mangas. Comme ce concept est plutôt abstrait et la récompense loin dans le temps, cela ne fonctionne pas. Les parents de Coralie arrivent à trouver sur le Web, une brosse à dents à l’effigie d'un personnage qu’elle affectionne particulièrement. Depuis, Coralie fait de réels progrès.

Pour entrer en relation

La personne autiste qui partage un intérêt spécifique avec d’autres personnes, par exemple à travers un club ou toute autre activité organisée ou pas, pourrait s’en servir comme outil d’approche sociale.

Espace pub

Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner. Leur contenu est généré automatiquement par Google et n’est pas relié à Autisme 123.

Important

Le respect des intérêts spécifiques de la personne autiste est essentiel et ceux-ci devraient être valorisés plutôt que minimisés ou jugés.

Possibles aspects négatifs des intérêts spécifiques

Envahissants

Si un intérêt spécifique empêche la personne de prendre soin d’elle-même, de pratiquer ses autres activités ou freine son développement personnel, on pourra décrire son intérêt spécifique comme étant envahissant et nuisible. La priver de son intérêt n’est pas une solution respectueuse et cela n’aidera pas la personne à évoluer vers son plein potentiel, mais il est possible de la guider vers un certain équilibre ou de faire preuve de créativité et d’initiative pour jumeler son intérêt à la pratique de ses autres activités.

Difficultés avec les interactions sociales

Comme les interactions sociales sont déjà un défi pour les autistes et que les difficultés qu’ils rencontrent dans ce domaine sont un des piliers du diagnostic d’autisme, si la personne a comme unique sujet de conversation son intérêt spécifique ou si elle en parle trop abondamment pour ses pairs, cela peut amplifier la problématique.

Danger pour soi ou pour les autres

Dans de rares cas, la pratique de l’intérêt spécifique peut se révéler un danger pour la personne ou pour ses proches. Nous pouvons penser aux pratiques illégales ou encore à la manipulation d’objets dangereux ou même au fait d’aborder des sujets à risque sur les réseaux sociaux. Dans une telle situation, des mesures doivent être prises pour aider la personne autiste à gérer son intérêt pour l’adapter ou s’empêcher de le pratiquer. Il ne faut pas minimiser la détresse que cela peut causer. De l’aide professionnelle de la part d’une personne respectueuse du client autiste est essentielle. Priver de manière brutale la personne de la pratique de son activité risque fortement de mener vers de nouvelles problématiques.

Valérie Jessica Laporte

Rédactrice et créatrice de contenu en autisme

Espace pub

Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner.