Troubles du sommeil et autisme

Les troubles du sommeil et l'autisme
EXPLICATION SIMPLIFIÉE

Les personnes autistes ont plus de chances que les autres d’avoir des troubles du sommeil. Cela peut être d’avoir de la difficulté à dormir, de se réveiller trop souvent ou de dormir plus que nécessaire.

Autisme 123 est votre source d'information sur l'autisme et les personnes autistes, avec des détails sur les signes et les symptômes.

Qu’est-ce que les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil touchent deux grands aspects de la vie. D’un côté, il y a les troubles du sommeil qui empêchent les personnes de dormir suffisamment longtemps ou suffisamment profondément pour avoir un bon niveau d’énergie durant le jour (pas assez de sommeil). De l’autre, les troubles empêchent les personnes d’être éveillées suffisamment d’heures ou avec assez de concentration pour faire leurs activités du quotidien (pas assez d’éveil).

Symptômes

Lien avec l’autisme

Environ 80% des personnes autistes ont aussi une forme ou une autre de trouble du sommeil (Hohn et al., 2019). Les troubles du sommeil qui affectent la plupart les personnes autistes sont ceux du type « pas assez de sommeil ». Mais bien entendu, lorsque l’on n’a pas assez de sommeil, il est difficile de rester éveillé, et en pleine forme, toute la journée !

80 % des autistes auraient des troubles du sommeil !
80%

Pourquoi les troubles du sommeil en autisme ?

Hypersensibilités

L’autisme serait lié aux troubles du sommeil de deux manières. Premièrement, les hypersensibilités aux sons et sensations retardent le moment de s’endormir et réveillent la nuit. Les barrières sensorielles peuvent vraiment être utiles pour s’endormir plus rapidement.

Mélatonine

Deuxièmement, les personnes autistes ne sécrèteraient pas le neurotransmetteur du sommeil – la mélatonine – à la même heure que les non autistes (Lalanne et al., 2021). Cela donne l’impression d’être toujours en décalage horaire! Il est possible d’en parler à son médecin pour trouver des solutions.

Espace pub

Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner. Leur contenu est généré automatiquement par Google et n’est pas relié à Autisme 123.

Références

https://www.autismontario.com/sites/default/files/2020-05/Sleep%20Problems%20and%20ASD%20FR_0.pdf

Hohn, V. D., de Veld, D. M. J., Mataw, K. J. S., van Someren, E. J. W., & Begeer, S. (2019). Insomnia Severity in Adults with Autism Spectrum Disorder is Associated with sensory Hyper-Reactivity and Social Skill Impairment. Journal of Autism and Developmental Disorders, 49(5), 2146‑2155. https://doi.org/10.1007/s10803-019-03891-8

Lalanne, S., Fougerou-Leurent, C., Anderson, G. M., Schroder, C. M., Nir, T., Chokron, S., Delorme, R., Claustrat, B., Bellissant, E., Kermarrec, S., Franco, P., Denis, L., & Tordjman, S. (2021). Melatonin : From Pharmacokinetics to Clinical Use in Autism Spectrum Disorder. International Journal of Molecular Sciences, 22(3), 1490. https://doi.org/10.3390/ijms22031490

Catherine Bouchard-Tremblay

Vulgarisatrice scientifique​

Espace pub

Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner.