Les routines et les rituels, qu'est-ce que c'est ?En bref
Les personnes autistes accordent beaucoup de place aux routines et aux rituels. Pour elles, il est rassurant de savoir ce qui va se passer et de quelle manière cela va se passer. Ainsi, ils vivent moins d’incertitude. Par contre, dans certaines situations, les routines et les rituels deviennent si prioritaires, qu’ils nuisent à la personne autiste et à son entourage.
Les routines et les rituels sont une partie importante de la vie de la plupart des autistes. Ils ont leur utilité.
- Prévoir ce qui va se passer
- Réduire l’anxiété
- Structurer la journée
- Réduire l’incertitude
- Fournir un sentiment de sécurité
- Rassurer
Toutes sortes de sphères de la vie courante peuvent être touchées par les routines et les rituels.
- Heure du repas
- Hygiène
- Départ pour le travail ou l’école
- Manière de classer ses possessions
Parfois, les rituels sont plus complexes, prennent plus de place et demandent plus de temps.
- Effectuer exactement la même série d’actions dans le même ordre sans y déroger
- Respecter les séquences précises d’un jeu ou d’une activité
Bien qu’ils puissent être d’une grande aide et qu’on favorisera une certaine stabilité dans la vie d’une personne autiste, si les routines et les rituels sont poussés à l’extrême, ils peuvent nuire au développement de la personne et causer du tort à elle et à son entourage. Il est pertinent d’intégrer à la routine le facteur de l’imprévu, afin que même si la structure demeure habituellement la même, il puisse être possible d’affronter quelques changements lorsque cela est nécessaire.
Les pictogrammes
Les pictogrammes sont de petites images qui sont placées les unes à côté des autres, elles indiquent quel sera le déroulement de la journée. Une de ces images est un triangle jaune dans lequel on a placé un point d’exclamation. Certains le surnomme le triangle qui sauve la vie. Ce triangle permet d’annoncer à la personne autiste que la ligne de prévision est temporairement brisée, qu’elle est en train de vivre un imprévu. La personne peut ainsi comprendre que lorsque le triangle sera retiré, il en résultera un retour à la normale.
Tous les autistes n’utilisent pas les pictogrammes mais le facteur de rareté et le fait que l’imprévu soit temporaire, peut aider la personne autiste à mieux l’affronter.
Espace pub
Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner. Leur contenu est généré automatiquement par Google et n’est pas relié à Autisme 123.
Les imprévus
Les imprévus peuvent survenir. Beaucoup d’adultes autistes se préparent à les vivre en préparant le plus de scénarios catastrophe possible, afin de mieux réagir si la situation se présente. Une personne autiste qui vivrait constamment des imprévus en grande quantité pourrait voir son état mental et ses capacités se détériorer car cela peut mener vers une grande détresse psychologique.
Les compromis
Les compromis sont quelquefois un bris à la routine. Il convient de prendre son temps et d’éviter d’exiger un changement rapide de la part de la personne autiste, sauf en cas de réelle nécessité. Un non peut devenir un peut-être et éventuellement un oui si la personne peut graduellement assimiler l’information reliée à ce changement.
Équilibre
Le mot d’ordre ici est l’équilibre. Oui, en autisme, on doit privilégier les routines et les rituels, on connait leurs effets bénéfiques sur le sentiment de sécurité ressenti mais on doit se garder la petite marge de manœuvre de flexibilité afin de ne pas se soustraire à toute possibilité de changement ou d’ajustement. Il est donc important de respecter les routines et les rituels en autisme, tant que cela ne met pas la personne ou son entourage en danger.
Respect
Les routines et les rituels ne sont pas une solution universelle pour les autistes. Les proches des autistes doivent impérativement tenir compte de leurs besoins individuels. En travaillant en collaboration, les personnes autistes et leurs proches pourront aborder les routines et les rituels dans le respect des besoins de chacun.