Hypersensibilité tactile

Qu'est-ce que l'hypersensibilité au toucher ?
En bref

L’hypersensibilité tactile, c’est lorsque l’information en provenance du sens du toucher est reçue trop intensément lorsqu’on touche quelque chose ou que l’on est touché. La personne hypersensible peut être très sensible au toucher ou au contact de ses vêtements. Alors la personne peut refuser de toucher certaines textures, reliefs, éviter le contact avec des objets ou des gens, comme lorsqu’on doit serrer une main ou embrasser quelqu’un. Les personnes autistes ont plus souvent des hyper ou hyposensibilités qui sont reliées à leurs sens, mais n’importe qui n’ayant pas de diagnostic particulier peut aussi avoir cette condition.

Apprenez tout sur l'autisme et les personnes autistes avec Autisme 123, votre ressource pour le diagnostic et les symptômes.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité tactile ?

L’hypersensibilité tactile, c’est lorsqu’il y a une réponse trop forte aux stimuli tactiles. Certaines textures ou matériaux peuvent être inconfortables ou même souffrants à toucher, les vêtements peuvent être douloureux et le contact avec les autres humains constituer un véritable défi.

Aversion, douleur ou dégoût au toucher

Les choses difficiles ou souffrantes à toucher peuvent être très variées et changer d’une personne à l’autre. La personne peut réagir très fortement et refuser tout contact avec des textures ou des objets spécifiques.

Mon aîné (Timothée, 7 ans) était très excité à l'idée d'accueillir notre chien. Mais aussi très embêté une fois qu'il a réellement été là, parce qu'il ne savait pas comment le toucher, impossible de s'approcher des poils. Il a fini par aller mettre des chaussettes sur ses mains pour pouvoir caresser le chien !

Les choses qui touchent

Souvent le toucher n’est pas contrôlé. Ce n’est pas le corps qui va vers la sensation comme lorsqu’on fait le choix de toucher volontairement un objet, c’est une chose qui vient à nous et ce type de toucher peut être particulièrement agressant pour les personnes hypersensibles, il peut même créer de la détresse.

Le contact physique avec les gens

Chez les personnes hypersensibles, le contact avec les autres peut constituer un véritable défi, si on ajoute le fait que des humains, ça touche, ça augmente encore plus le niveau de difficulté.

Important

Il se peut que la personne autiste soit hypersensible à un type de toucher et pas à un autre, par exemple, se sentir capable et aimer les poignées de main, car c’est quelque chose qu’elle maitrise bien et qui ne dure pas longtemps, et avoir beaucoup de difficulté à se faire toucher l’épaule.

Symptômes de l’hypersensibilité tactile

Les symptômes de l’hypersensibilité au toucher varient d’une personne à l’autre. Il n’est pas obligatoire d’avoir toute la liste des symptômes pour être hypersensible et il existe plusieurs symptômes qui ne sont pas dans cette liste.

Espace pub

Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner. Leur contenu est généré automatiquement par Google et n’est pas relié à Autisme 123.

Conséquences de l’hypersensibilité tactile

Les conséquences de l’hypersensibilité au toucher varient beaucoup d’une personne à l’autre, selon l’âge, les compétences, l’environnement et les outils qu’elle a à sa disposition.

Que faire si l’hypersensibilité tactile est un problème ?

Il faut être créatif et proactif, identifier le problème et trouver des manières de l’éliminer ou d’en amoindrir les effets.

Vêtements

Tissus

Certains tissus sont moins irritants, comme ceux que l’on retrouve dans les articles de sport, mais il est aussi possible de dénicher, avec de la patience, des vêtements moins agressants qui peuvent être portés dans des contextes plus chics. Par exemple, les polos de golfs sont souvent offerts dans des tissus excessivement légers pour les grandes chaleurs.

Apprenez tout sur l'autisme et les personnes autistes avec Autisme 123, votre ressource pour le diagnostic et les symptômes.

Étiquettes

Plusieurs entreprises offrent maintenant l’option des étiquettes détachable, mais sinon, il est possible de les couper en s’assurant qu’il ne reste pas de coins carrés (les arrondir). Pour plusieurs autistes ce ne sera pas suffisant, il faudra alors découdre le vêtement pour en retirer l’étiquette et le recoudre exactement de la même manière.

Fioritures

Attention aux fermetures à glissière, décorations, broderies, boutons, coutures et imprimés pouvant être ressentis de l’autre côté.

Texture

Un chandail souvent lavé aura une texture particulière. La version neuve du même vêtement pourrait ne pas convenir. Plusieurs proches d’autistes et autistes optent pour la solution d’un multiple lavage avant que le vêtement ne soit porté.

Faire des réserves !

Pour une personne chez qui le défi des vêtements prend beaucoup de place, acheter de multiples exemplaires du vêtement confortable est une bonne stratégie.

Contact physique

Il faut comprendre que le ressenti de la personne hypersensible est réel. Si elle souffre du contact physique, il est impératif de ne pas prendre ceci à la légère et d’éviter les touchers non désirés.

Consentement

Le consentement n’est pas réservé aux touchers intimes. Respecter le choix d’un enfant à ne pas embrasser son grand-parent le préparera à savoir qu’il a le droit de dire non et que son corps lui appartient.

Avertir

Pour certaines personnes, être préparé au contact à venir peut leur suffire pour le vivre confortablement. Il est évident que le toucher par surprise et les sauts sont à proscrire et peuvent empirer la situation.

Toucher différemment

Il est fréquent que des personnes autistes aient des difficultés avec le toucher en surface, l’effleurement, mais soient à l’aise avec un toucher plus en profondeur. Un massage, une compression, un serrement, un câlin ferme peuvent alors être une excellente alternative.

Mon fils, vers l'âge de 18 mois, essuyait ardemment tous les bisous sur ces petites joues. Au début j'avais le cœur en mille miettes. Puis j'ai demandé un diagnostic parce que d'autres petites choses que je ne m'expliquais pas s'ajoutaient. Quand j'ai compris ce qu'un bisou pouvait lui faire, oh lala. Par la suite je lui ai toujours demandé : Thomas, est-ce que je peux te donner un bisou? Un câlin? Et quand c'est non, je le respecte. Maintenant il a 9 ans et il aime mes bisous et mes câlins. Il sait qu'il peut toujours dire non. Aimer, ça commence par le respect ici !

Désensibilisation

Passer par le jeu peut aider à désensibiliser à tolérer certains stimuli, mais il faut être prudent. Forcer la désensibilisation peut augmenter la souffrance et placer la personne en détresse. Il existe des méthodes de désensibilisation qui doivent être guidées, voire encadrées. Plusieurs spécialistes comme les ergothérapeutes peuvent proposer des protocoles.

Important

En cas de détresse ou si les solutions mises en place ne fonctionnent pas, il est impératif de consulter une personne spécialisée dans les hypersensibilités sensorielles.

Valérie Jessica Laporte

Rédactrice et créatrice de contenu en autisme

Espace pub

Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner.