Hypersensibilité auditive

C'est quoi l'hypersensibilité au son ?
En bref

L’hypersensibilité auditive, c’est lorsque l’information en provenance du sens de l’ouïe est reçue trop intensément. Alors la personne peut souffrir lorsque c’est trop bruyant, quand il y a des bruits soudains, forts ou persistants. Les personnes autistes ont plus souvent des hyper ou hyposensibilités qui sont reliées à leurs sens, mais n’importe qui n’ayant pas de diagnostic particulier peut aussi avoir cette condition.

Apprenez tout sur l'autisme et les personnes autistes avec Autisme 123, votre ressource pour le diagnostic et les symptômes.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité auditive ?

L’hypersensibilité auditive est un trouble auditif sensoriel, c’est lorsqu’il y a une réponse trop forte aux stimuli sonores. Les lieux bruyants, certains types de sons spécifiques, la grande quantité de sons, la persistance d’un bruit, l’apparition soudaine d’un son, sont tous des stimuli qui peuvent faire souffrir une personne autiste, c’est d’ailleurs une des hypersensibilités les plus fréquentes. Les personnes non autistes aussi peuvent souffrir d’hypersensibilité auditive.

Les diverses formes d’hypersensibilités auditives

Hypersensibilité auditive

C’est l’augmentation de la sensibilité à certains sons.

Hyperacousie

C’est l’augmentation de la sensibilité à tous les sons qu’ils soient faibles ou normaux.

Misophonie

C’est une réaction très forte de colère, de peur ou de dégoût face à certains sons de la vie quotidienne, par exemple, les bruits de mastication.

Si j’entends quelqu’un se brosser les dents, le dégoût m’envahit si fort que je dois immédiatement m’enfuir. À une certaine époque, mon poste de radio favori avait une publicité qui revenait régulièrement avec quelqu’un se brossant les dents. J’ai cessé d’écouter la radio.

Hypersensibilité phonique

C’est une réaction excessive aux sons de la parole

Hypersensibilité au bruit blanc

C’est une réaction excessive aux bruits de fond, comme celui d’un ventilateur, d’un réfrigérateur ou d’un avion au loin.

Symptômes de l’hypersensibilité auditive

Les symptômes de l’hypersensibilité aux sons varient d’une personne à l’autre. Il n’est pas obligatoire d’avoir toute la liste des symptômes pour être hypersensible et il existe plusieurs symptômes qui ne sont pas dans cette liste.

Il y a quelques années, j'avais une extinction de voix. C'est incroyable à quel point mes interventions envers un élève autiste ont alors doublé en efficacité !

Conséquences de l’hypersensibilité auditive

Les conséquences de l’hypersensibilité varient beaucoup d’une personne à l’autre, selon l’âge, les compétences, l’environnement et les outils qu’elle a à sa disposition.

Très sensible aux sons, car ils m'arrivent tous avec la même intensité que ce soit par exemple au restaurant la musique de fond, la conversation des voisins de table, le bruit des touches de la caisse enregistreuse ou la voix de la personne en face de moi. Du coup tout se mélange, je ne comprends rien et je me fatigue à essayer d'isoler ce que me dit la personne en face. S'il y a plus de personnes à table, je suis perdue et je fais semblant de comprendre en hochant bêtement la tête de temps en temps et je mets plusieurs jours à m'en remettre.

Que faire si l’hypersensibilité auditive est un problème ?

Il faut être créatif et proactif, identifier le problème et trouver des manières de l’éliminer ou d’en amoindrir les effets.

Coquilles

Les coquilles sont solides et peu coûteuses. Elles sont souvent fournies par l’établissement scolaire et par certains employeurs. Elles coupent la personne de son environnement et lui permettent de se concentrer. Elles peuvent cependant freiner la personne dans ses interactions, car il sera difficile d’entendre les autres. Certaines coquilles sont rigides et inconfortables, si tel est le cas, une plus grande variété de tailles, de coussinets et d’intensité de la gestion des sons est offerte chez les marchands d’équipement de sécurité.

Apprenez tout sur l'autisme et les personnes autistes avec Autisme 123, votre ressource pour le diagnostic et les symptômes.

Lors de notre premier voyage en métro avec mes deux enfants, mon grand hyposensible a choisi d'écouter de la musique bien fort (AC/DC) tandis que mon mini hypersensible a opté pour ses coquilles et son lézard lourd! Savoir s'adapter, même en voyage !

Bouchons

Les bouchons sont peu coûteux et sont aussi fournis gratuitement par certains employeurs. Ils coupent la personne de son environnement et lui permettent de se concentrer. Ils peuvent cependant freiner la personne dans ses interactions, car il sera difficile d’entendre les autres. De nombreux modèles sont disponibles, semi-rigides, en mousse, en cire, et plus encore.

Important

Trop de privation sensorielle peut être dommageable et augmenter l’intensité du problème. Si par exemple, la personne utilise des bouchons, elle ne devrait pas les porter en permanence, mais plutôt les garder pour les moments où elle en a besoin.

Bouchons de musicien

Les bouchons de musiciens sont faits sur mesure, priorisent la voix et conservent la qualité du son tout en réduisant les bruits ambiants. Ils sont petits et discrets. Ils sont coûteux, mais plusieurs compagnies d’assurances peuvent couvrir une partie de la dépense. Ils sont idéaux pour permettre à la personne d’interagir et de converser. Trois niveaux d’intensité sont disponibles et pour se les procurer, il fait consulter un audioprothésiste.

Musique

Chez les personnes souffrant d’hypersensibilité auditive, les agressions sont si fréquentes que certains développent une véritable aversion pour tout ce qui relève de l’ouïe. Pourtant, cette hypersensibilité les rend parfois très sensibles aux détails musicaux et beaucoup d’entre eux développent une grande passion pour la musique. En quelque sorte, c’est comme si elle aidait la personne à pardonner à ses oreilles d’autant la faire souffrir dans certaines circonstances, puisque dans d’autres, l’hypersensibilité est un véritable cadeau, surtout chez les mélomanes.

Espace pub

Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner. Leur contenu est généré automatiquement par Google et n’est pas relié à Autisme 123.

La musique me fait régulièrement pleurer, pas de la manière qui fait de la peine, mais de la manière qui lave et soulage.

Adaptation de l’environnement

Il existe une grande variété d’adoptions plus ou moins complexes allant de la simple fermeture d’une porte à la pose de panneaux insonorisant. Il est rarement possible de remplacer tous les éléments agressants, mais le milieu de vie de la personne ayant une hypersensibilité auditive devrait toujours prendre cette donnée en considération lors de l’achat d’appareils tels que les électroménagers, la hotte de poêle, les divers appareils électroniques et l’achat de jouets pour les autres membres du foyer.

Une télévision ouverte en permanence, les téléphones sur haut-parleur, les jeux vidéo à tue-tête et les alertes sonores des appareils électroniques peuvent rendre insupportable le quotidien de la personne hypersensible. Elle ne peut pas simplement ignorer les sons. Un environnement de vie respectueux optera pour le port d’écouteurs lors d’activités individuelles ou un son maintenu plus bas.

Lors de réaménagement de l’environnement ou de déménagement, s’organiser pour que la personne hypersensible ait un lieu de retrait éloigné des bruits principaux est aussi une solution.

Pauses et lieu de retrait.

Un lieu de retrait et des pauses fréquentes peuvent aider la personne à gérer la grande quantité de stimuli dont elle doit subir l’impact. Certains parents aménagent une garde-robe en cocon de confort avec des couvertures, des coussins, une douce lumière et quelques livres et peluches afin que la personne autiste puisse se reposer. Un adulte devant participer à un événement mondain peut choisir d’aller faire plusieurs tours à la salle de toilettes ou dehors, pour se donner la chance de mieux fonctionner.

Avertir

Prévenir la personne qu’elle aura à subir un bruit peut l’aider à se préparer physique et psychologiquement. Les surprises peuvent placer la personne en hypervigilance et amplifier la problématique. Bien entendu, tous les sauts et tours impliquant des bruits sont à éviter.

Important

En cas de détresse ou si les solutions mises en place ne fonctionnent pas, il est impératif de consulter une personne spécialisée dans les hypersensibilités sensorielles.

Échelle du bruit

Un tableau ou une échelle avec une gradation de l’intensité des bruits peut aider certaines personnes à s’exprimer face à leur ressenti. Communiquer sur le stimulus est une bonne occasion d’aider la personne à nommer les choses de manière calme et polie, selon son âge et ses capacités.

Consultation professionnelle

Certaines personnes peuvent développer de nouvelles compétences qui peuvent permettre au cerveau de mieux gérer les stimuli envahissants. Ces solutions sont plus souvent proposées et encadrées par des spécialistes tels que des ergothérapeutes.

Espace pub

Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner.