Tourette et autisme

Quel est le lien entre le syndrome de la Tourette et l'autisme ?
En bref

Les personnes autistes ont plus de chance d’avoir aussi le syndrome de la Tourette. C’est quoi le syndrome de la Tourette ? C’est lorsque quelqu’un a des tics avec des mouvements ou avec sa voix et que la personne n’arrive pas à les contrôler. La personne peut aussi souvent être rigide, donc avoir de la difficulté à changer des choses ou à changer d’idée, elle peut faire des colères et ses émotions sont souvent plus complexes à gérer. Le SGT (syndrome de Gille de la Tourette) ne rend pas moins intelligent. Il est beaucoup plus facile de vivre avec cette différence pour les personnes qui sont respectées par leur entourage. Par exemple, si une personne est intimidée à cause de ses tics ou si on lui met beaucoup de pression pour qu’elle se contrôle, ça peut augmenter son anxiété et ses difficultés, comme ses tics.

Apprenez tout sur l'autisme et les personnes autistes avec Autisme 123, votre ressource pour le diagnostic et les symptômes.

Qu’est-ce que le syndrome de la Tourette ?

C’est un trouble neurologique qui cause des tics moteurs, donc des mouvements ainsi que des tics verbaux, donc des mots ou des sons. Les mouvements et les sons ne sont pas volontaires. La personne ne peut pas décider de ne plus avoir la Tourette. La plupart du temps, cela arrive plusieurs fois par jour, mais c’est pire si la personne est anxieuse.

10 % des personnes qui ont la Tourette seraient autistes
10%
6,5 % des autistes auraient la Tourette
6.5%
Entre 0,1 et 1% de la population générale aurait la Tourette
1%
Seulement 10 % des personnes qui ont la Tourette prononcent des obscénités
10%

L’autisme et la Tourette

L’autisme vient rarement seul. La Tourette fait partie des conditions associées (autrefois nommés troubles associés) de l’autisme, c’est-à-dire qu’une personne autiste a plus de chance que les autres d’avoir aussi la Tourette. Plusieurs traits sont d’ailleurs partagés entre les deux conditions, soit les rigidités, l’anxiété et les troubles du sommeil.

Espace pub

Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner. Leur contenu est généré automatiquement par Google et n’est pas relié à Autisme 123.

Symptômes du SGT (syndrome Gille de la Tourette)

Les gestes et les sons produits sont différents d’une personne à l’autre et vont varier aussi selon l’âge, la capacité à modifier ses tics et le contexte.

Plusieurs autres défis peuvent apparaitre autour du syndrome. Comme les symptômes de base, eux aussi vont varier aussi selon l’âge, la capacité à se réguler et le contexte.

Références

« Prevalence of autism spectrum disorder in Tourette syndrome: a systematic review and meta-analysis » par Gucuyener K, et al. dans la revue médicale European Child & Adolescent Psychiatry (2017). Cet article a examiné plusieurs études sur la prévalence de l’autisme chez les personnes atteintes de Tourette et a conclu que la prévalence était d’environ 10%.

« Tourette syndrome and autism spectrum disorder: a systematic review » par Smith E, et al. dans la revue médicale Developmental Medicine & Child Neurology (2016). Cet article a examiné les liens entre la Tourette et l’autisme et a conclu que la prévalence de l’autisme chez les personnes atteintes de Tourette était d’environ 10%.

« Tourette’s syndrome and autism spectrum disorders: comorbidity and clinical implications » par Leckman JF, et al. dans la revue médicale Annals of Neurology (2005). Cet article examine les liens entre la Tourette et l’autisme et suggère que la prévalence de l’autisme chez les personnes atteintes de Tourette peut être supérieure à 10%.

Scharf, J. M., Miller, L. L., Mathews, C. A., & Ben-Shlomo, Y. (2012). Prevalence of Tourette syndrome and chronic tics in the population-based Avon longitudinal study of parents and children cohort. Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry, 51(2), 192-201.  

Espace pub

Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner.