C'est quoi l'hyposensibilité à la notion du temps ?En bref
L’hyposensibilité à la chronoception, c’est lorsqu’une personne perçoit moins le temps qui passe. La personne peut avoir de la difficulté à suivre un horaire et à être à l’heure. Parfois cela fait que les jours de la semaine, les mois et les années ne sont pas bien compris. Les personnes autistes ont plus souvent des hyper ou hyposensibilités qui sont reliées à leurs sens, et avoir une perception différente du temps est très fréquent chez les autistes, mais n’importe qui n’ayant pas de diagnostic particulier peut aussi avoir cette condition.
Qu’est-ce que l’hyposensibilité à la chronoception ?
L’hyposensibilité à la chronoception est un trouble sensoriel, c’est lorsque la perception du temps est affectée chez une personne. Cela peut entrainer des difficultés à suivre un horaire, respecter des échéances et arriver à l’heure. Pour certaines personnes, les mois, les jours et les années demeurent aussi des concepts abstraits. Les défis reliés à la perception du temps qui passe sont très fréquents en autisme.
Symptômes de l’hyposensibilité au temps qui passe
Les symptômes peuvent beaucoup varier d’une personne à l’autre.
- Retards
- Dépassements des délais
- Difficultés de planification
- Difficultés d’organisation
- Non-respect d’un horaire
- Réactions amplifiées lors de la fin d’une activité
- Incompréhension des notions d’heure, de jour, de mois et d’années
- Difficultés à savoir à quel moment quelque chose s’est produit
Conséquences de l’hyposensibilité à la chronoception
Les conséquences de l’hyposensibilité à la chronoception varient beaucoup d’une personne à l’autre, selon l’intensité de l’hyposensibilité, l’âge, les compétences, l’environnement et les outils qu’elle a à sa disposition.
- Réprimandes répétées
- Difficultés académiques
- Incapacité à conserver un emploi
- Perte de liens sociaux
- Frustration de l’entourage
- Frustration chez la personne autiste
- Colère
- Détresse psychologique
- Anxiété
Important
Il est inutile et même nuisible de réprimander la personne qui est hyposensible au temps qui passe. La réaction utile est de fournir les outils nécessaires à une meilleure compréhension du temps. Cela aidera la personne et diminuera la frustration chez ses proches.
Mise en situation
Jade réagit très fortement lorsque c’est l’heure de cesser une activité. Ses parents essaient de la prévenir, de lui donner du temps et lui font promettre de réagir calmement. Mais lorsque le temps est écoulé, Jade est persuadée que c’est impossible et la frustration que cela lui cause la met en colère. Les parents de jade font l’acquisition de quelques sabliers colorés. Cela permet à Jade d’avoir un repère visuel du temps qui passe et la fin de l’activité est beaucoup moins perçue comme un imprévu ou même, un mensonge. Toute la famille en bénéficie.
Quelles mesures doivent être prises en cas d’hyposensibilité au temps qui s’écoule ?
Les outils sont nombreux et accessibles. Ils peuvent se servir des autres sens comme celui de la vue ou de l’ouïe. Les technologies, si elles sont bien utilisées, peuvent même permettre à la personne adulte d’occuper un emploi dans lequel le respect de l’horaire est essentiel. On peut laisser la personne choisir ses propres outils ou l’aider à décider de ce qui lui convient, mais si la perception du temps est très difficile, il est utile d’offrir d’aider la personne à mettre en place un système efficace.
Plusieurs outils peuvent aider à mieux percevoir le temps qui passe.
- Sablier
- TimeTimer
- Montre
- Montre intelligente
- Alerte dans le téléphone
- Différentes sonneries pour différentes tâches à accomplir
- Rappel d’un rendez-vous à l’agenda, à l’avance
- Routine
Mise en situation
Samuel doit souvent faire des présentations devant ses collègues. Il ne souhaite pas regarder sa montre en permanence. Il utilise donc un TimeTimer qu’il place devant lui. L’image du temps qui s’écoule est si claire que son anxiété lorsqu’il effectue cette tâche a énormément diminué.
L’autisme et la perception du temps
D’autres facteurs peuvent influencer la perception du temps chez les personnes autistes et leurs réactions face à celle-ci.
Je ne ressens pas le temps qui passe physiquement, donc je ne le conceptualise pas. Même si intellectuellement je sais que c’est normal de ne pas ressentir le temps, mon cerveau veut le ressentir et bien entendu ça ne fonctionne pas.
Sacha Lou, autiste
L’autisme et la gestion des imprévus
Quelque chose d’inattendu sera beaucoup plus difficile à vivre pour la plupart des autistes. C’est pourquoi une compréhension différente du temps aura encore plus d’impact sur la personne. Si elle ne comprend pas que le temps est écoulé, cela pourra être vécu comme un imprévu. Les imprévus, en autisme, sont souvent plus complexes à gérer techniquement et émotionnellement.
L’autisme et la rigidité face au temps
Si un outil de perception du temps est utilisé, mais que l’horaire n’est pas tout à fait respecté, la réaction d’une personne autiste peut être amplifiée. Elle peut aussi percevoir le fait de ne pas suivre l’horaire à la lettre comme un mensonge ou une trahison.
Les intérêts spécifiques et la perception du temps
Une personne autiste qui n’a habituellement pas une perception différente du temps qui passe pourra en avoir une lorsqu’elle est occupée avec son intérêt spécifique. Ce sera à elle d’en être consciente et de prévoir des rappels pour s’assurer de se nourrir, d’aller à la salle de bain, de dormir ou de se préparer pour se diriger vers une prochaine activité prévue. Si la personne en est incapable, elle devra obtenir l’aide de son entourage pour mettre en place les outils dont elle a besoin.