Quel est le lien entre le TDAH et l'autisme ?En bref
Les personnes autistes ont plus de chances d’aussi avoir un TDAH même si les deux diagnostics sont très différents. C’est quoi le TDAH ? C’est une différence qui rend plus difficile l’attention et la concentration. Souvent la personne peut aussi être impulsive et hyperactive. Le TDAH ne rend pas moins intelligent.
Le trouble déficitaire de l’attention (TDAH) et l’autisme sont des troubles très différents. Pourtant, environ 30% des personnes autistes ont aussi un diagnostic de TDAH. Ces deux conditions ont des symptômes contradictoires. En fait, être autiste et avoir un TDAH c’est un peu comme avoir deux forces tirant dans deux directions opposées : une force attirant vers l’ordre et la routine l’autre vers l’impulsivité et l’improvisation. Pour les personnes autistes et TDAH, il peut être difficile de distinguer quels traits viennent de l’autisme et quels traits viennent du TDAH.
Le TDAH
Le TDAH comprend deux catégories de traits, celle reliée à l’inattention et celle reliée à l’hyperactivité ainsi qu’à l’impulsivité. Il faut avoir 6 traits ou plus dans au moins une des catégories pour être TDAH. Voici quelques traits faisant partie du TDAH.
Inattention
- Ne pas prêter attention aux détails
- Faire des erreurs d'étourderie (ex. : écrire un mot avec les lettres dans le désordre)
- Dysfonction exécutive (ex. : avoir du mal à commencer une tâche)
- Perdre des objets (ex. : des crayons, des clés, un téléphone)
Impulsivité et hyperactivité
- Gigoter beaucoup (surtout assis en classe ou au bureau)
- Répondre trop vite
- Parler beaucoup
- Oublier de terminer des tâches (ex. : se lever de la table avant d'avoir fini son repas alors que l'on a encore faim)
Ces traits, bien que propre au TDAH peuvent souvent être confondu avec ceux de l’autisme et vice versa. Par exemple, les comportements impulsifs tels que parler beaucoup et couper les autres dans une conversation peuvent ressembler aux traits autistiques de la communication sociale. Dans les traits autistiques liés à la communication sociale, on retrouve la difficulté à comprendre les règles implicites de communication. Ce trait peut faire en sorte qu’une personne autiste a du mal à comprendre les tours de paroles. Le diagnostic d’autisme pourrait donc empêcher de percevoir l’impulsivité qui se cache derrière le fait de répondre trop vite ou de couper les autres. Aussi, un diagnostic de TDAH pourrait masquer les difficultés de compréhension des règles de communication sociale liée à l’autisme.
Il est donc important d’être vigilant lorsque nous sommes dans une démarche diagnostique. Il est important d’être ouvert aux faits que certains comportements peuvent venir d’une condition autre que l’autisme.
Autiste et TDAH: deux forces en sens contraire
Beaucoup d’autistes accordent de l’importance à leur routine ainsi qu’un gout pour l’uniformité. Cela veut dire que d’habitude, les personnes autistes préfèrent suivre un horaire déjà connu et utiliser toujours les mêmes objets et produits (ex. : une marque de céréales). Ceci contraste avec l’impulsivité qui est souvent remarquée avec le trouble déficitaire de l’attention. En effet, les personnes TDAH ont beaucoup de mal à tenir une routine.
D’ailleurs, le TDAH et l’autisme apportent des besoins qui peuvent être difficiles à concilier. Par exemple, pour éviter de se sentir ennuyé et perdre de la concentration, les personnes TDAH ressentent le besoin de vivre des sensations nouvelles. Elles vont donc chercher à vivre des expériences diverses, que ce soit en rencontrant de nouvelles personnes, en changeant de passe-temps ou en ne jouant jamais plus de deux semaines d’affilée au même jeu vidéo. En revanche, les personnes autistes préfèrent la routine et l’uniformité. C’est un besoin. L’uniformité et la routine permettent d’éviter les surcharges sensorielles et les effondrements autistiques. Ces besoins sont contradictoires, pourtant les personnes autistes et TDAH peuvent les avoir tous en même temps.
Autiste et TDAH quelques similarités
L’autisme et le TDAH partagent des caractéristiques communes. Les personnes qui ont un diagnostic de TDAH et d’autisme ont des difficultés sur les plans sociaux, même si ces difficultés sont différentes (voir l’exemple précédent).
Les stims
Le bon mot en français pour les stims est l’autostimulation, mais dans le langage courant la plupart des personnes utilisent le mot stims.
Les personnes autistes, comme les personnes TDAH, ont des comportements d’autorégulation appelés stims. Les stims comportent une grande variété de comportements, tels que coller un toutou lesté (lourd) ou écouter la même chanson en boucle ; il y en a pour tous les gouts. Les stims auraient des fonctions différentes pour l’autisme par rapport au TDAH.
En autisme, les stims peuvent aider en procurant une sensation connue qui aide le cerveau à comprendre et gérer les autres sensations, inconnues.
Espace pub
Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner. Leur contenu est généré automatiquement par Google et n’est pas relié à Autisme 123.
Pour aller plus loinLES STIMS, le tdah et l'autisme
En autisme, les stims les permettraient d'éviter les surcharges sensorielles en donnant un point de comparaison au cerveau qui peut se servir d'une sensation uniforme pour mieux comprendre les sensations différentes. Pour les personnes avec un diagnostic de TDAH, les stims permettraient de stimuler un cerveau qui, sans elles, trouverait la réalité trop ennuyeuse pour y porter attention. Les stims peuvent servir aux deux fonctions chez une même personne.
L’autisme comme le TDAH peuvent entrainer des dysfonctions exécutives, c’est-à-dire causer des difficultés de fonctionnement qui nuisent à l’accomplissement des tâches quotidiennes. Donc, tant les personnes TDAH qu’autistes peuvent avoir de la difficulté à commencer une nouvelle tâche ou à la compléter. Les personnes autistes peuvent avoir du mal à poursuivre une tâche parce qu’au moindre imprévu les personnes autistes n’arrivent plus à coordonner leurs actions. Par exemple, si le savon n’est pas au même endroit que d’habitude dans la salle de bain, il peut être difficile de terminer sa douche. Certaines personnes autistes prévoient chacun de leurs mouvements à l’avance, si on change un objet de place, c’est tous les mouvements suivants qui doivent être modifiés. Cela peut rendre une tâche plus difficile à terminer.
Les personnes TDAH peuvent avoir du mal à terminer une tâche parce qu’elles n’ont plus la concentration nécessaire pour continuer. Le cerveau « s’ennuie », il n’a plus assez de dopamine (le neurotransmetteur de la motivation) pour poursuivre la tâche correctement. La personne risque de ne pas terminer la tâche ou de faire des erreurs d’inattention. Les personnes autistes et TDAH peuvent aussi être déconcentrés par les stimuli extérieurs.
Une personne qui est à la fois TDAH et autisme verra ses traits autistiques et d’inattention se combiner, augmentant ces difficultés.
Les forces
Parfois, le TDAH peut compenser les difficultés de l’autisme, et vice versa. Par exemple, l’impulsivité propre au TDAH peut aider une personne autiste à changer sa routine ou à dépasser une rigidité cognitive. D’autre part, la présence d’une routine stricte en autisme peut réduire les chances d’oublier ou de perdre des objets en raison de l’inattention.
L’autisme peut être associé à la capacité de porter attention aux détails. Ainsi, la difficulté à porter attention aux détails du TDAH peut être compensée. Les détails que les personnes autistes observent sont différents de ceux des personnes allistes (non-autistes).
J'ai deux intérêts spécifiques : la biologie et les droits humains. Mais j'ai eu au cours de ma vie des dizaines d'hyperfixations, dont la plupart ont un lien avec l'un ou l'autre de mes intérêts spécifiques. Par exemple, j'ai eu des hyperfixations sur la mode, la couture et l'histoire du vêtement. À chaque fois, cela m'a permis de comprendre avec plus de nuances le corps humain et les dynamiques sociales expliquant les décalages dans le respect des droits humains.
Catherine, autiste et TDAH
Hyperfixations
Les personnes avec un diagnostic de TDAH ont souvent des hyperfixations, c’est-à-dire des sujets d’intérêt dans lesquels elles s’investissent avec passion pour une courte période allant de quelques heures à quelques semaines. Les personnes autistes ont souvent des intérêts spécifiques, c’est-à-dire des sujets d’intérêt dans lesquels elles s’investissent sur une longue période allant de quelques mois à plusieurs années, voire toute leur vie. Les personnes à la fois TDAH autistes peuvent avoir les deux types d’intérêts. Cela leur donne la possibilité de devenir expertes dans un sujet et de diversifier leur expertise grâce à l’exploration d’autres sujets variés.