Dyslexie et autisme

C'est quoi la dyslexie ?
En bref

La dyslexie rend la lecture plus difficile. Les mots sont difficiles à reconnaitre et à déchiffrer pour les personnes dyslexiques, donc elles lisent plus lentement et ont de la difficulté à comprendre ce qu’elles lisent. Ce n’est pas relié à l’intelligence. Cela ne disparait pas avec le temps, mais il est possible d’utiliser des outils et des stratégies qui peuvent faire une différence. Il n’y a pas de lien entre la dyslexie et l’autisme. Par contre la dyslexie peut amplifier les défis reliés à l’autisme, et vice-versa.

Trouvez des réponses à vos questions sur l'autisme, les symptômes et les tests de diagnostic sur Autisme 123.

Définition de la dyslexie

La dyslexie est un trouble d’apprentissage qui affecte principalement la lecture. Les personnes dyslexiques peuvent aussi éprouver des difficultés avec l’orthographe et l’écriture. Il devient plus difficile de reconnaitre les mots, à les déchiffrer et à les comprendre, ce qui nuit à la vitesse de lecture et à la compréhension des textes lus. Ce trouble est lié à la façon dont le cerveau traite les informations.

Prévalence

La dyslexie toucherait au minimum entre 3 % et 5 % de la population mondiale.
75% des dyslexiques seraient des garçons (rapport de trois garçons pour chaque fille touchée).

Symptômes de la dyslexie

Attention

La dyslexie n’a aucun lien avec l’intelligence; les personnes dyslexiques peuvent être très intelligentes, mais elles apprennent à lire de manière différente.

La dyslexie ne disparaît pas avec le temps, mais des stratégies d’apprentissage et des outils adaptés peuvent grandement aider les personnes dyslexiques à améliorer leurs compétences en lecture et en écriture.

Espace pub

Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner. Leur contenu est généré automatiquement par Google et n’est pas relié à Autisme 123.

Fait amusant

Les personnes dyslexiques seraient particulièrement efficaces pour : bâtir une entreprise, comprendre les éléments tridimensionnels, travailler en tant que designers graphiques et se servir de leur imagination !

Dyslexie et autisme

Lien entre dyslexie et autisme

La dyslexie et l’autisme sont tous deux classés comme des différences au niveau cognitif.  Ils ont une influence sur les processus de pensée comme l’apprentissage, la compréhension, la mémoire et la résolution de problèmes. La dyslexie est principalement associée à des difficultés dans l’apprentissage du langage écrit, et l’autisme, lui, peut affecter la communication, les interactions sociales et le comportement. L’autisme et la dyslexie peuvent présenter certains points en commun au niveau des défis cognitifs, mais ce sont des conditions distinctes avec leurs propres caractéristiques et besoins en matière de soutien. Par contre, comme l’autisme touche à la communication, cela fait qu’il peut ralentir l’apprentissage aussi de la communication écrite. L’autisme peut donc amplifier les défis liés à la dyslexie et la dyslexie peut, elle aussi, avoir le même effet sur l’autisme.

Autisme 123 offre une ressource pour les personnes autistes et leurs familles, avec des informations sur l'autisme au Québec et à Montréal.

Important

La dyslexie n’est pas la faute des parents, d’un manque de stimulation ou d’un faible désir d’apprentissage. C’est héréditaire.

Comment aider une personne autiste et dyslexique

L’approche pour aider une personne autiste qui est dyslexique doit souvent être différente. Les personnes autistes traitent les informations et communiquent différemment de la population non autiste. Donc les méthodes traditionnelles d’enseignement et d’intervention pour la dyslexie risquent de ne pas être entièrement efficaces ou appropriées pour les autistes.

Méthode de lecture globale

Compte tenu de la grande facilité, des personnes autistes à utiliser la discrimination visuelle, la méthode de lecture globale est plus efficace. Il s’agit d’associer des mots et des phrases à des images. Par contre, si la personne est à l’aise avec les syllabes, il est préférable de continuer dans cette voie, qui offre plus de flexibilité pour les futurs apprentissages.

Plan d’adaptation 100% adapté à l’ensemble des défis

L’évaluation et le plan d’intervention ne peuvent pas se concentrer sur le défi de la dyslexie sans ternir compte des autres défis. Même dans les cas où l’autisme ne semble pas être un obstacle à l’apprentissage, il est impératif de le prendre en considération, car il peut nuire à l’efficacité des outils proposés. Les solutions doivent être adaptées afin de tenir compte des particularités de chaque individu, en mettant l’accent sur des méthodes d’enseignement qui sont à la fois respectueuses et efficaces pour leurs besoins spécifiques.

Tenir compte des défis sensoriels

Il est essentiel de prendre en compte les défis au niveau sensoriel. À titre d’exemple, si la personne a une hypersensibilité auditive, un lieu paisible et silencieux sera nécessaire. Si une personne est hypersensible à la lumière, il faudra s’assurer que l’apprentissage puisse se faire sans que la personne autiste soit éblouie par le soleil. Cela peut sembler évident, mais les personnes autistes ne vont pas toujours remarquer ou nommer qu’elles vivent un inconfort et ceci peut nuire de manière importante à l’apprentissage, d’autant plus lorsque celui-ci présente déjà un défi, comme dans le cas de la dyslexie.

Applications de lecture assistée

Certaines applications permettent de modifier le format du texte, comme la taille, l’espacement entre les lettres et les lignes, et la couleur de fond. Ces ajustements peuvent aider à réduire la charge visuelle et cognitive pour les personnes dyslexiques et autistes. Effectivement, parfois, un environnement visuel trop chargé ou stimulant peut amplifier des défis reliés à la dyslexie, particulièrement chez les personnes autistes.

Outils de suivi de texte

Des outils comme des règles de lecture ou des marqueurs de ligne peuvent aider les lecteurs à suivre le texte plus facilement, en réduisant la confusion et en améliorant la concentration. La règle de lecture peut aider à isoler le texte, et donc le trop-plein de stimuli, ce qui peut être particulièrement utile pour les personnes autistes. 

Bandes de lecture

Aide pour suivre le texte. Couleurs douces.

Bandes de lecture et anneaux

Aide pour suivre le texte. Couleurs variées.

Bandes de lecture amusantes

Aide pour suivre le texte. Motifs stimulants.

Logiciels de lecture à voix haute

Ces logiciels peuvent lire à haute voix les textes écrits, ce qui permet d’accéder au contenu écrit sans avoir à déchiffrer le texte visuellement. Pour une personne autiste, il est possible qu’il soit plus important de trouver une voix non agressante et agréable à la personne en plus d’un casque d’écoute confortable avec lequel la personne se sent à l’aise.

Applications spécifiques pour l’autisme

Certaines applications sont spécialement conçues pour les autistes, et peuvent être adaptées pour soutenir également la dyslexie. Néanmoins, la plupart des outils d’aide à la dyslexie, sont les mêmes pour les autistes, pourvu que les particularités de chacun soient prises en compte.

Outils pour les personnes dyslexiques

Apili

Des méthodes d’apprentissage sous forme de jeu

Le ruban Word

Outil qui permet aux élèves de réaliser plus simplement à l’ordinateur un certain nombre d’actions qui sont essentielles au travail en classe.

LexiBar

Logiciel spécialisé pour les personnes ayant des difficultés à lire et à écrire

Routines et rituels

Les personnes autistes réagissent très positivement aux routines et rituels. Une période de lecture réservée, à l’emploi du temps, peut aider la personne autiste à être plus disponible aux apprentissages. Si la personne utilise les pictogrammes, ne pas hésiter à y insérer le pictogramme du livre.

Valérie Jessica Laporte

Rédactrice et créatrice de contenu en autisme

Espace pub

Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner.