C'est quoi l'hyposensibilité aux température ?En bref
L’hyposensibilité aux températures, c’est lorsqu’une personne le ressent moins le chaud ou le froid. Certaines personnes peuvent le ressentir à l’intérieur d’eux et pas sur leur peau, ou le contraire. Parfois la personne peut réaliser la sensation avec beaucoup de retard, seulement au moment où elle se repose. C’est plus risqué de se bruler ou d’avoir des engelures en étant hyposensible aux températures. Les personnes autistes ont plus souvent des hyper ou hyposensibilités qui sont reliées à leurs sens, mais n’importe qui n’ayant pas de diagnostic particulier peut aussi avoir cette condition.
Qu’est-ce que l’hyposensibilité thermoceptive ?
L’hyposensibilité thermoceptive (aux températures) est un trouble nociceptif sensoriel, c’est lorsqu’il y a une réponse insuffisante ou inexistante aux stimuli de chaleur ou de froid, le cerveau n’arrive pas à interpréter les signaux de température. Cela peut entrainer un retard dans les réactions suite à une brulure ou une engelure, des brulures ou des engelures non soignées et une prise de risque accrue.
Symptômes de l’hyposensibilité à la température
Les symptômes peuvent beaucoup varier d’une personne à l’autre, car il est possible d’être par exemple, hypersensible au chaud, mais hyposensible au froid, ou de le ressentir sur la peau, mais pas dans le corps (avoir chaud/avoir froid).
- Manque de réaction en touchant un objet brulant
- Capacité à supporter une douche froide
- Prise des plats sortant du four sans les gants
- Recherche de sensations de chaud ou de froid
- Habillement inadéquat lors de températures chaudes ou froides
Conséquences de l’hyposensibilité aux températures
Les conséquences de l’hyposensibilité aux températures varient beaucoup d’une personne à l’autre, selon l’âge, les compétences, l’environnement et les outils qu’elle a à sa disposition.
- Brulures
- Engelures
- Infections
- Refus de faire attention
- Refus de se soigner en cas de brulure ou d'engelure
- Déni des risques
- Amputation
"Maman, la neige c'est chaud ou c'est froid?" Paroles de Chloé, une fillette autiste de 4 ans en train de jouer dans la neige à mains nues, en pyjama et pieds nus par -38◦C. Parce que l'autisme, c'est aussi parfois des hyposensibilités... qui peuvent s'avérer dangereuses.
Sophie, maman d’une enfant autiste
Attention
Ce n’est pas parce que la sensation n’est pas ressentie qu’elle n’existe pas. Une engelure grave, même si elle n’est pas ressentie, peut mener à l’amputation et une brulure non soignée peut s’infecter et provoquer d’autres problèmes de santé.
Quelles mesures doivent être prises en cas d’hyposensibilité aux températures ?
On ne peut pas ignorer cette hyposensibilité, il y a des précautions à prendre pour diminuer les risques de conséquences négatives.
- Prise de plus de précautions supplémentaires en cas d’exposition à des températures à risque
- Vérification systématique de la météo avant d’aller à l’extérieur
- Observation et imitation des précautions prises par les personnes qui ne sont pas hyposensibles
- Visite régulière chez le médecin
- Vérification visuelle du corps lors de l’exposition aux températures chaudes ou froides
- Reconnaissance des signes d’une brulure, comme une rougeur ou de l’enflure
- Mise en place d’un thermomètre à liquide dans les lieux à risque
- Mécanisme de blocage des températures à risque (douche, bain, lavabo et évier)
Espace pub
Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner. Leur contenu est généré automatiquement par Google et n’est pas relié à Autisme 123.
Recherche sensorielle
Le cerveau peut avoir besoin de créer des sensations puisqu’il n’en reçoit pas assez. La recherche sensorielle de la température peut inclure de toucher ou manger de la neige, de rechercher des plats brulants ou de manger des glaçons, d’avoir besoin de prendre des douches chaudes à l’extrême ou d’aimer marcher pieds nus dans la neige. D’autres activités sont dangereuses, comme celle de se bruler volontairement. Si la personne décide de pratiquer des activités à risque, elle doit s’informer à un professionnel de la santé afin de savoir comment rendre les pratiques plus sécuritaires.
Important
En cas de détresse ou si les solutions mises en place ne fonctionnent pas, il est impératif de consulter une personne spécialisée dans les hyposensibilités sensorielles.