Autisme et diversité de genre

Autisme et diversité de genre
EN BREF

Plusieurs études s’entendent pour dire que les personnes autistes sont plus susceptibles de faire partie de la diversité de genre. Bien que les raisons ne soient pas encore très claires, cela pourrait être dû au fait que les personnes autistes ressentent moins la pression sociale d’entrer dans le moule. La personne autiste qui ne s’identifie pas à son sexe assigné à la naissance aura plus tendance à intégrer facilement cette facette de sa personnalité en comparaison avec une personne neurotypique. Une personne autiste ET faisant partie de la communauté LGBTQ+ est plus à risque de vivre de la discrimination dans le système de santé, dans les emplois, dans les services publics (et plus) due à cette double différence. Cela fait en sorte que de nombreuses personnes neurodivergentes queers ne sont pas diagnostiquées et/ou ne bénéficient d'aucun soutien.

Autisme 123 - La ressource francophone d'information pour les adultes et enfants autistes de la francophonie ainsi que les proches et les aidants.

Qu’est-ce que la diversité de genre ?

Identité de genre

L’identité de genre est le sentiment profond et personnel d’être de genre masculin ou féminin, ni de l’un ni de l’autre, ou encore des deux. Ce sentiment apparaît souvent très tôt dans l’enfance, parfois même dès l’âge de 2 ans. 

Toutes les personnes ont une identité de genre. Pour la majorité d’entre elles, leur identité de genre correspond à leur sexe assigné à la naissance, en fonction de leurs caractéristiques physiologiques : elles sont cisgenres.

Diversité de genre

La diversité de genre est un terme utilisé pour exprimer toutes les variantes de genre qui existent, c’est un spectre, comme l’autisme. Il y a donc différentes façons de se sentir et de se présenter.

Toutes les personnes s’identifiant à la diversité de genre font partie de la communauté LGBTQ+. Les lettres T et Q de l’acronyme font d’ailleurs référence aux identités trans et queer.

Le terme queer est un terme général qui veut dire que la personne s’identifie hors du système d’identité de genre traditionnel. 

Quelques statistiques 

Il est difficile de connaitre le pourcentage exact de personnes LGBTQ+, puisqu’il y a encore beaucoup de tabous entourant le sujet, ce qui nous prive du portrait réel.

Apprenez tout sur l'autisme et les types d'autisme avec Autisme 123, votre ressource pour les diagnostics et les symptômes.

Être autiste ET avoir une diversité de genre

Intersectionnalité des deux identités

Les autistes peuvent vivre de la discrimination due à leur neurodivergence et les personnes ayant une identité de genre diversifiée peuvent vivre de la discrimination due à leur identité de genre.

Qu’en est-il d’une personne autiste ET faisant partie de la diversité de genre ?

Important

Cette personne vit deux formes de marginalisation et de discrimination, c’est ce qu’on appelle l’intersectionnalité.

En résumé, la discrimination dans le système de santé et dans les services publics (sans compter les autres sphères de la société) fait que de nombreuses personnes neurodivergentes queers ne sont pas diagnostiquées et/ou ne bénéficient d’aucun soutien. 

« […] les environnements queer ne tiennent pas souvent compte de nos problèmes de traitement sensoriel ou de nos différences sociales, tandis que les services en autisme ne reconnaissent pas souvent que nous pouvons nous identifier en dehors du binaire de genre ou avoir des relations queer. » « Pourquoi enseigner aux filles autistes comment se maquiller, s’habiller de façon féminine et magasiner? » Iel laisse entendre que : « les thérapeutes, les éducateurs et les parents ne considèrent ces objectifs comme importants que parce que notre société impose des normes strictes en matière de genre. »

Important : Iel

Iel est un pronom personnel utilisé afin de désigner quelqu’un de façon neutre, sans égard à son genre. La forme iel est une combinaison du pronom il et du pronom elle.

Fait intéressant

Il existe plusieurs autres nouveaux pronoms (qu’on appelle néopronoms) comme ul et al. Pour savoir quel pronom utiliser, il suffit de demander à la personne quel(s) pronom(s) et accords iel utilise.

Voici un exemple d’une phrase avec le pronom al et des accords féminins.

L’autre jour, Charlie racontait une blague. Al a terminé en disant ne pas se rappeler de la fin. On lui a dit qu’al avait été courageuse de nous dire la vérité.

Comment faire mieux ?

Il y a plusieurs façons de faire mieux, que ce soit en tant qu’individu ou en tant que société. Se tenir informé.e, respecter les personnes et améliorer l’accessibilité aux services sécuritaires sont les solutions qui ressortent le plus. 

En tant qu’individu

Je n’avais pas envie de me pencher sur la question du genre. Je ne m’identifiais ni aux garçons ni aux filles, mais j’aurais souhaité qu’on me laisse tranquille à ce sujet et que je puisse me vêtir et me couper les cheveux à ma guise. Les paramètres de l’identité, à l’époque, étaient trop rigides pour moi. Si j’avais pu explorer plus tôt les diverses représentations extérieures du genre, je crois que j’aurais moins détesté aussi longtemps mon corps et mon apparence. À l’âge adulte, je réalise que j’aurais aimé pouvoir passer d’une apparence plus masculine à une apparence plus féminine selon mes objectifs et besoins de la journée en cours. À 46 ans, maintenant, j’ai le sentiment qu’il est trop tard et mon corps ne me permet plus d’explorer le look qui m’aurait réellement représentée, à 100%, avec toutes mes subtilités et facettes. J’en éprouve une certaine déception.

En tant que société

Note

Sur ce site, nous employons une écriture traditionnelle pour simplifier la lecture et faciliter la compréhension, notamment pour ceux ayant des difficultés d’apprentissage. Toutefois, dans nos sections dédiées à la diversité sexuelle et de genre, nous utilisons des néopronoms afin de respecter et de mieux communiquer avec les personnes concernées, familières avec ces formes.

Mani Lamarre

Éducatrice spécialisée

Espace pub

Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner.