Comment parler d'autisme ?En bref
Lorsqu’on parle de l’autisme ou des personnes autistes, certains mots peuvent être respectueux et d’autres blessants. « Débile », « anormal » ou tout autre mot négatif peut nuire à l’estime des personnes autistes et ils ne décrivent pas l’autisme. Le mot « autiste » ne doit jamais servir d’insulte. Être autiste ce n’est pas quelque chose que quelqu’un fait de mal, c’est simplement comment la personne fonctionne. L’autisme n’est pas une maladie.
L’importance d’une terminologie juste et respectueuse
Les mots utilisés pour décrire l’autisme et les autistes ont un impact direct sur la perception de la société envers cette différence. Ils peuvent même avoir des conséquences sur comment la personne autiste se perçoit. De plus, il est important d’utiliser les vrais termes afin de donner un portrait juste de la situation. Un mauvais choix de mots peut en outre favoriser certains dérapages tels que des traitements inutiles, coûteux et dangereux, de la discrimination, des abus ou de la maltraitance.
Comment parler de l’autisme ?
L’autisme est une condition, une variation ou une différence neurodéveloppementale. Ce n’est ni un désordre ni une déficience.
Neurodiversité
Comme dans tout système, il y a diversité, et neurologiquement, il y a aussi diversité, cela se nomme la neurodiversité.
Niveaux d’autisme
On est autiste ou on ne l’est pas. Il n’est pas possible d’être un peu autiste ou sévèrement autiste. Les niveaux 1, 2 et 3 décrivent le niveau d’aide nécessaire dans chaque catégorie et non pas le niveau d’autisme.
L’autisme n’est pas une maladie
Il est important de faire la distinction entre une condition et une maladie. Certains charlatans profitent de cette mauvaise perception pour arnaquer des familles en leur faisant miroiter des cures miracles.
Insulte ou connotation négative
Décrire le comportement inapproprié d’une personne comme étant de l’autisme est inacceptable. Ce mot ne doit pas servir d’insulte ni de descriptif péjoratif.
Tragédie
Décrire l’autisme comme étant une tragédie ou une plaie sociale est stigmatisant et ne reflète pas la réalité des personnes autistes.
Asperger
Le terme Asperger n’est plus utilisé, il contribuait aussi à créer une discrimination qui n’est pas souhaitable, comme s’il y avait de bons autistes et de mauvais autistes. Le diagnostic est maintenant l’autisme, et par la suite il y a des marqueurs de spécificités qui décrivent plus en détail les défis avec lesquels la personne autiste doit vivre.
Comment parler de la personne ?
Dire que quelqu’un est autiste ou que c’est une personne autiste sont de bonnes manières de le mentionner.
TSA
L’acronyme TSA signifie troubles du spectre de l’autisme. C’est le terme médical, mais ce n’est pas le terme qui peut désigner une personne autiste. Un humain ne peut pas être TSA, un humain ne peut pas être un trouble.
L’autisme fait partie de la personne
La personne ne peut pas être atteinte d’autisme, elle est autiste, ce n’est pas un accessoire, c’est comment la personne est.
Tableau des bons termes
Bon mots
Mots à utiliser pour parler de l’autisme, de la personne autiste et de traits
- Autisme
- Autiste
- Personne autiste
- Condition
- Variante neurologique
- Variation neurodéveloppementale
- Différence
- Neurodiversité
- Atypique
- Neurodivergence
Parler des traits d’une personne autiste
- Condition
- Différence
- Caractéristique
- Spécificité
- Particularité
- Atypie
- Trait
- Geste
- Rituel
- Inhabituel
- Non conventionnel
- Structure de pensée
- Fonctionnement autistique
- Variante
- Intérêt particulier, spécifique ou spécial
- Diversité
Mots à éviter
Mots à éviter pour parler de l’autisme, de la personne autiste et de traits
- Maladie
- Anormalité
- Trouble
- Trouble envahissant du développement
- Avec autisme
- Porteur d'autisme
- Atteint d'autisme
- Désordre
- Déficience
- Pathologie
- TSA
- Affection
- Tragédie
- Plaie sociale
Parler des traits d’une personne autiste
- Incapable
- Anomalie
- Tics
- Manie
- Obsession
- Lésion
- Résistance aux méthodes
- Intérêt restreint
- Anormal
Espace pub
Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner. Leur contenu est généré automatiquement par Google et n’est pas relié à Autisme 123.
Note
Le choix du vocabulaire n’est pas une loi. Il reflète l’opinion de la majorité des personnes autistes et des alliés, mais certaines personnes autistes pourraient avoir des opinions qui divergent. Par exemple, il arrive qu’une personne préfère dire ''TSA'' en public, pour plus de discrétion sur sa condition. C’est à la personne autiste de décider du vocabulaire qu’elle souhaite employer lorsqu’elle parle d’elle-même. Il est néanmoins plus sécuritaire de vous référer à ce guide, si vous souhaitez communiquer avec le plus de respect possible à propos de l’autisme.