Hypersensibilités sensorielles

C'est quoi une hypersensibilité sensorielle ?
En bref

Une hypersensibilité sensorielle, c’est lorsque le cerveau accorde plus d’importance à un sens, donc une personne hypersensible au niveau auditif, pourrait être très sensible aux bruits, se sentir envahie, si par exemple au supermarché, les sons proviennent de beaucoup de sources à la fois, s’ils durent longtemps ou sont très fort, ou même simplement s’ils sont surprenants. L’hypersensibilité peut être très souffrante pour une personne qui la vit, voilà pourquoi on remarque souvent de fortes réactions, comme chez les personnes autistes. Il existe des outils et des stratégies accessibles pour gérer l’information des sens.

utisme 123 propose des informations complètes sur l'autisme et les personnes autistes, avec des détails sur les symptômes et les signes de l'autisme.

Qu’est-ce qu’une hypersensibilité sensorielle ?

Trop de stimulation provient d’un ou de plusieurs des sens, et le cerveau ne peut pas tout gérer. Il reçoit constamment des informations sensorielles des différentes parties du corps, et lorsqu’il a du mal à filtrer et traiter la quantité innombrable de signaux, cela peut occasionner des réactions excessives à ces stimuli.

Mise en situation

Jolène est en classe et doit se concentrer sur son travail, mais autour d’elle elle entend des reniflements, des bruits de gomme à effacer, des chaises frotter au sol et des conversations se déroulant dans le corridor. À cela s’ajoutent une grande quantité d’odeurs de savons, de shampoing et en provenance de certains élèves, des effluves de manque d’hygiène. Les néons l’agressent ce qui fait qu’elle tente de masquer la lumière avec sa main, ce qui fait qu'en ayant toujours le bras dans les airs, le tissu de la manche de son chandail l’irrite. Avant même de penser à éventuellement répondre aux questions, elle a énormément de travail à faire, qui n’a aucun lien avec ce qu’on tente d’évaluer, soit ses connaissances dans la matière de l’examen.

Quelles sont les conséquences d’une hypersensibilité sensorielle ?

Non seulement les hypersensibilités sensorielles peuvent être envahissantes, mais dans de nombreux cas, elles sont souffrantes et privent la personne d’accéder à ses pleines capacités, de tisser des liens, de participer à certaines activités et même d’occuper un emploi. Elles occasionnent de la fatigue, de l’irritabilité, de l’anxiété et énormément de frustration. Pourtant, il existe des solutions.

Que faire en cas d’hypersensibilité sensorielle ?

Les solutions pour aider à la gestion des hypersensibilités sensorielles sont souvent parmi les plus faciles à mettre en place. Effectivement, de simples outils, des pauses du stimulus ou une approche plus respectueuse face aux sens en détresse peuvent faire une énorme différence.

Pauses

Mettre en place des pauses régulières pour permettre au trop-plein d’information de s’écouler afin de repartir en neuf.

Outils

Utiliser des outils physiques tels que des coquilles, une veste lestée, des vêtements appropriés, des verres teintés, un mâchouille, ou tout autre objet pouvant aider la personne à atténuer les conséquences de l’hypersensibilité.

Respect

La personne doit impérativement se respecter afin de ne pas exacerber la problématique et l’entourage aussi.

Recherche

Pour chaque hypersensibilité sensorielle, d’autres personnes sont passées par là. Les résultats peuvent être surprenants. Des solutions pour chaque sens sont proposées sur ce site.

Environnement

Un environnement calme et moins stimulant peut être très bénéfique et permettre à la personne de mieux tolérer l’attaque des sens lorsqu’elle n’a pas accès à cet environnement.

Réadaptation

Des professionnels peuvent, dans certains cas et avec respect de la personne, de ses capacités et de ses désirs, proposer une réadaptation sensorielle.

La pire de mes hypersensibilités sensorielles, c’est celle reliée à l’ouïe. J’utilise les grosses coquilles de type équipement de sécurité, pour les bruits forts et persistants, comme lorsque la compagnie du système d’alarme fait des tests. J’ai mes bouchons de musiciens pour réussir à interagir dans les environnements plus bruyants, comme lorsque je pratique des sports en gymnase, et à la maison, j’ai un casque d’écoute avec l’annulation active des bruits. J’évite d’aller au supermarché ou alors j’y vais très rapidement, bien que maintenant, il est possible de commander en ligne et d’aller récupérer les achats dans le stationnement du commerce, ce qui est une belle solution. Dans les situations qui me le permettent, je m’offre régulièrement des pauses du bruit ambiant. Chez moi, personne n’impose le son de ce qu’il écoute aux autres membres de la famille.

La fameuse zone de confort

Nombreuses sont les publications, influences et conseils plus ou moins désirés poussant pour une sortie de plus en plus intense de la zone de confort. En autisme, il faut comprendre que cette zone est très rarement atteinte. Les personnes autistes sont constamment en adaptation dans un environnement souvent hostile et non conçu pour eux. Forcer quelqu’un à dépasser des limites déjà franchies peut amplifier son hypersensibilité.

Espace pub

Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner. Leur contenu est généré automatiquement par Google et n’est pas relié à Autisme 123.

Important

Une privation sensorielle trop fréquente peut provoquer l’effet contraire et rendre la personne encore plus intolérante aux stimuli. Il s’agit de trouver l’équilibre, celui qui permet à la personne de se rendre le plus loin possible, dans l’atteinte de tout son potentiel, tout en respectant ses capacités et objectifs.

Les hypersensibilités sensorielles, sens par sens

Vue

C'est que le l'on voit. La personne peut être affectée par les lumières, les motifs, les couleurs…

Ouïe

C'est que le l'on entend. La personne peut être affectée par les bruits, les sons ambiants, la voix, la musique...

Toucher

C'est que le l'on touche. La personne peut être affectée par les textures, refuser de toucher certains objets...

Goût et textures alimentaires

C'est que le l'on mange ou place dans notre bouche. La personne peut être affectée par les goûts, textures, formes, quantités d'aliments…

Odorat

C'est que le l'on sent. La personne peut être affectée par les odeurs...

Nociception

C'est la perception de la douleur. La personne peut réagir plus fortement à la douleur que les autres...

Toniception

C'est la perception du degré de contraction des muscles (force appliquée). La personne peut utiliser exagérément de douceur ou de minutie...

Thermoception

C'est la perception de la température. La peut réagir plus fortement au froid ou au chaud que les autres.

Chronoception

C'est la perception temporelle. La personne peut être affectée par le temps, être très précis ou inquiet de l'heure...

Vestibulaire

C'est la perception de l'équilibre. La personne peut être facilement étourdie, avoir des problèmes d'équilibre...

Espace pub

Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner.