Hyposensibilité olfactive

C'est quoi l'hyposensibilité aux odeurs ?
En bref

L’hyposensibilité aux odeurs, c’est lorsque la personne les sent moins ou ne les sent presque pas. Cela peut faire que la personne ne se rend pas compte des odeurs qu’elle dégage et rendre le fait de manger désagréable, car l’odeur des aliments n’est pas perçue adéquatement. La personne va peut-être avoir envie de sentir certaines choses comme les cheveux des gens, pour donner à son cerveau les informations qu’il a besoin d’obtenir. Les personnes autistes ont plus souvent des hyper ou hyposensibilités qui sont reliées à leurs sens, mais n’importe qui n’ayant pas de diagnostic particulier peut aussi avoir cette condition.

Autisme 123 est votre source d'information sur l'autisme et les personnes autistes, avec des détails sur les signes et les symptômes.

L’hyposensibilité olfactive

Il peut paraitre pratique d’avoir une hyposensibilité olfactive, c’est-à-dire de très peu sentir les odeurs, mais cela peut aussi causer des défis.

Odeurs corporelles

Ne pas bien sentir les odeurs pourrait faire que la personne ne sait pas qu’elle sent la transpiration ou que ses pieds ou ses cheveux sentent mauvais. Si c’est le cas, il faudra établir un protocole pour que la personne pose certaines actions à des moments précis. La douche, l’application du déodorant, et le changement des bas en font partie. Il est aussi possible de privilégier certains tissus pour aider la personne à ne pas sentir mauvais. Certains tissus de bas, à titre d’exemple, ont plus de chance de dégager de fortes odeurs. Tous ces gestes, même s’ils ne semblent pas nécessaires à la personne, peuvent l’aider à ne pas sentir mauvais.

Espace pub

Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner. Leur contenu est généré automatiquement par Google et n’est pas relié à Autisme 123.

Important

Le parfum ne masque pas les mauvaises odeurs, il peut même les empirer.

Social

Les odeurs corporelles peuvent repousser les gens et créer des conflits étant donné que la personne hyposensible a probablement l’impression que les remarques sont exagérées. L’application du parfum peut aussi provoquer ce type de problèmes. L’hyposensibilité olfactive peut donc amener à complexifier les interactions sociales, qui sont déjà plus complexes pour les personnes autistes.

Par contre, comme les odeurs sont souvent une source d’anxiété chez les personnes autistes, surtout en contexte social, l’hyposensibilité olfactive peut être un avantage dans les contextes dans lesquels il y a beaucoup de stimuli.

Santé et sécurité

Il est dangereux de ne pas ressentir les odeurs comme la fumée, le gaz, l’essence ou les produits chimiques. Une personne hyposensible doit être consciente de son état et prendre les mesures qui sont nécessaires à sa sécurité. Par exemple, installer plus de détecteurs de fumée ou être plus prudent que les autres lors de l’utilisation de produits à risque.

Recherche sensorielle

Lorsque le cerveau ne reçoit pas l’information dont il a besoin en provenance d’un sens, il arrive qu’il cherche à obtenir ce qu’il lui faut autrement. Une personne qui utilise la recherche sensorielle olfactive essaiera de sentir des odeurs. Elle peut sentir les parfums, les cheveux des gens ou les siens, flairer des objets, des tissus, le sol ou des produits.

Attention

La recherche des odeurs peut créer une attirance envers les produits toxiques, les colles, les produits de nettoyage, l’odeur de l’essence, etc. Consommer trop fréquemment, ce type d’odeur peut créer de graves problèmes de santé.

Recherche sensorielle sécuritaire des odeurs

Il est possible de se procurer des bracelets avec une odeur, de fabriquer une boite à odeurs avec de petits objets faciles à transporter ou avoir en poche un morceau de tissu avec une odeur précise qui fait du bien à la personne.

Valérie Jessica Laporte

Rédactrice et créatrice de contenu en autisme

Espace pub

Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner.