Boulimie et autisme

C'est quoi la boulimie ?
En bref

La boulimie, c’est de manger énormément d’aliments en très peu de temps, même si la personne n’a pas faim, même si elle a mal au ventre et même si cela la rend malade. La boulimie est dangereuse pour la santé. Trop manger lors d’occasions spéciales, de temps en temps, ce n’est pas de la boulimie. Il est difficile de contrôler la boulimie, il faut de l’aide professionnelle pour s’en sortir.

Apprenez à identifier les signes de l'autisme et les symptômes autistiques avec Autisme 123, votre guide sur l'autisme.

Qu’est-ce que la boulimie ?

La boulimie est un trouble du comportement alimentaire qui se manifeste en crise de boulimie. Une crise de boulimie c’est :

Plus précisément, les personnes qui ont une crise boulimique vont continuer de manger dans une crise boulimique même si elles sentent que leur ventre est trop plein et que cela est douloureux.

Espace pub

Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner. Leur contenu est généré automatiquement par Google et n’est pas relié à Autisme 123.

Attention

Perdre le contrôle et manger jusqu’à se rendre malade n’est pas toujours une crise boulimique. Faire une indigestion après avoir trop mangé à un anniversaire, au réveillon de Noël ou lors de n’importe quelle fête où l’objectif principal est de manger en groupe peut arriver à tout le monde. La crise boulimique survient lorsqu’il n’y a pas de contexte qui invite à manger plus que d’habitude. Souvent, les crises boulimiques arrivent lorsque la personne est seule.

Anorexie et boulimie

Il arrive que les personnes anorexiques vivent aussi des crises boulimiques. Les personnes anorexiques ont une très grande peur de prendre du poids. Les crises boulimiques feront peur à ces personnes, car cela risque de leur faire prendre beaucoup de poids. Une personne anorexique qui vit des crises boulimiques aura ensuite des comportements dans le but de compenser le fait d’avoir mangé plus que d’habitude. Les comportements compensatoires peuvent être :

Lien avec l’autisme

De manière générale, les personnes autistes sans déficience intellectuelle présentent plus de traits boulimiques que les personnes neurotypiques (non autistes) ce qui les met à risque d’avoir des épisodes de boulimie. Cependant, il y a peu d’étude sur les possibles liens entre boulimie et l’autisme. Lors de l’accompagnement thérapeutique des personnes autistes ayant des crises boulimiques, il faut prendre en compte les éléments suivants :

Émotions et crises boulimiques

La boulimie a souvent un lien direct avec l’anxiété, la peine, et autres émotions. Il est déjà plus difficile pour une personne autiste de bien identifier et gérer ses émotions, cela ajoute un défi supplémentaire.

Danger de la boulimie

La boulimie présente des risques importants pour la santé et ne peut pas être prise à la légère.

Obtenir de l’aide

La personne boulimique ne peut pas simplement décider de cesser de l’être. Elle peut y parvenir pour certaines périodes, mais le réflexe de se gaver peut revenir en force, surtout lorsqu’elle vit un événement perturbateur. Les professionnels peuvent aider la personne à identifier les déclencheurs et des moyens pour diminuer, voir même arrêter les crises. Dans le cas d’une personne autiste, un service en psychoéducation peut être d’une grande aide.

Références

Demartini, Benedetta, Veronica Nisticò, Vincenzo Bertino, Roberta Tedesco, Raffaella Faggioli, Alberto Priori, et Orsola Gambini. « Eating Disturbances in Adults with Autism Spectrum Disorder without Intellectual Disabilities ». Autism Research 14, no 7 (juillet 2021): 1434‑43. https://doi.org/10.1002/aur.2500.

Psychomédia., Hyperphagie boulimique: définition, symptômes, diagnostic (DSM-5)., 2015, http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2015-03-07/hyperphagie-boulimique-criteres-diagnostiques-dsm-5

Tchanturia, Kate. « What We Can Do about Autism and Eating Disorder Comorbidity ». European Eating Disorders Review 30, nᵒ 5 (septembre 2022): 437‑41. https://doi.org/10.1002/erv.2942.

Catherine Bouchard-Tremblay

Vulgarisatrice scientifique​

Espace pub

Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner.