C'est quoi l'autisme ?En bref
L'autisme est une différence. Ce n'est pas une maladie. Cela se passe au niveau du cerveau. L'autisme change la manière dont une personne perçoit et réagit à son environnement et aux autres. Chaque autiste est différent et le niveau d'aide dont il a besoin change d'une personne à l'autre. Pour comprendre facilement qu'est-ce que l'autisme, ça touche la communication, les interactions avec les autres, des intérêts très fort, comme des passions ou des collections, et un besoin de faire les choses d'une certaine manière précise. Les autistes font parfois des gestes qui peuvent sembler étranges ou parler différemment. Les autistes peuvent avoir plusieurs autres différences.
Définition de l’autisme
L’autisme change la manière dont une personne interagit avec son environnement et avec les autres. Qu’est-ce que l’autisme ? C’est une différence neurodéveloppementale. L’autisme fait partie des diagnostics qu’on retrouve dans le DSM-V, le grand livre de référence en psychiatrie. Cela se manifeste différemment d’une personne à l’autre même si les autistes ont beaucoup de points en commun. À la base, c’est une différence au niveau de la manière dont le cerveau fonctionne étant donné que ça change la manière de recevoir l’information et de la traiter et peut aussi amener des défis dans la réalisation de certaines activités quotidiennes.
Être autiste, ce n’est pas une maladie, ni physique ni mentale et bien entendu, ce n’est pas contagieux. On ne peut pas l’attraper. On nait avec l’autisme et on le garde toute notre vie. D’ailleurs, on ne peut pas arrêter d’être autiste.
TSA
TSA est le terme médical pour désigner l’autisme, c’est l’abréviation pour « trouble du spectre de l’autisme ». Pourquoi un spectre ? Pas parce que les autistes sont des fantômes, mais plutôt parce qu’il existe tellement de variété et de différences entre eux, qu’on pourrait comparer ça au spectre des couleurs. Certains diront d’eux-mêmes : je suis sur le spectre. Beaucoup de personnes autistes souhaitent que cette formulation cesse d’être utilisée, principalement à cause du mot »trouble », qui a une connotation négative.
Quels sont les niveaux de l’autisme ?
Un niveau d’autisme, ce n’est pas d’être un petit peu, moyennement ou très autiste. On est autiste ou on ne l’est pas. Les trois niveaux représentent le niveau de soutien dont la personne a besoin.
- Requiert un soutien
- Requiert un soutien important
- Requiert un soutien très important
Qu’est-ce que l’autisme léger ?
La définition de l’autisme léger, c’est lorsque la personne a besoin de soutien, mais pas d’un soutien important. On peut avoir besoin d’un soutien léger dans un domaine, par exemple, la communication, et un soutien très important dans un autre domaine comme les comportements, alors la personne peut avoir plusieurs niveaux de soutien dans un même diagnostic.
Quels sont les traits de l’autisme ?
Difficultés dans les interactions sociales et la communication
Certaines personnes autistes ne parlent pas et doivent utiliser d’autres moyens de communication. La plupart des autistes peuvent communiquer de manière verbale (par la parole), mais cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas de défis au niveau de la communication.
Ils peuvent avoir du mal à soutenir une conversation. Mais cela va au-delà de ça. Communiquer est très complexe. Les humains se servent de non-dits, d’expressions, du non verbal, d’intonations et tous ces détails peuvent être difficilement compris et maitrisés par les personnes autistes.
Il y a un gros manque d’instinct quand il s’agit de deviner ce que la personne qui communique avec nous veut réellement dire, surtout si celle-ci n’est pas tout à fait claire.
Plusieurs autistes ne savent pas débuter, continuer ou clore un échange, ou alors avoir de la difficulté à le faire. S’ils le font, cela peut être maladroit ou inapproprié, malgré les efforts qu’ils mettent à tenter d’imiter. Les conventions sociales peuvent être mal comprises.
Il peut être difficile pour les autistes de comprendre les émotions et les intentions des autres.
Les interactions sociales peuvent alors devenir un défi important et isoler la personne socialement.
Intérêts spécifiques
Les personnes autistes peuvent avoir des intérêts très intenses et répétitifs. Auparavant, on les appelait les intérêts restreints. Le terme a été changé puisqu’il peut y avoir plusieurs intérêts différents en même temps et ils peuvent changer et évoluer avec le temps.
Ces intérêts peuvent être positifs et leur poursuite peut amener certains autistes à devenir de véritables experts dans leur domaine.
Certains intérêts sont simplement ludiques et peuvent être une source de motivation ou amener de la joie.
Dans certains cas, les intérêts peuvent devenir envahissants et nuire à la personne.
Les intérêts peuvent être très variés. Les trains, leurs trajets et leurs horaires, certains animaux, une science, une collection, des concepts, un jeu ou un élément fictif. La liste est infinie.
90 % des autistes auraient des intérêts spécifiques.
Comportements répétitifs
Mouvements
Le battement des mains, appelé communément flapping, le balancement du corps et la manipulation de manière particulière de certains objets sont des comportements répétitifs.
Écholalie (répétition vocale)
Certains autistes répètent des mots ou des phrases. Pour certains, la communication verbale (avec la voix) se résume essentiellement à l’écholalie.
Espace pub
Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner. Leur contenu est généré automatiquement par Google et n’est pas relié à Autisme 123.
Routine et rituels
Les routines et les rituels peuvent être très importants pour la personne autiste. Ils peuvent aussi insister sur la similitude, par exemple certaines couleurs, des motifs particuliers ou la symétrie.
Hypersensibilités et hyposensibilités sensorielles
Bien que ce ne soit pas un critère de diagnostic, le fait d’avoir des hypersensibilités et/ou hyposensibilités sensorielles est très fréquent chez les personnes autistes.
Hypersensibilité sensorielle
L’hypersensibilité sensorielle est une perception de certains sens plus forte que la moyenne. Ce n’est pas d’avoir des sens de super héros, c’est que le cerveau priorise cette information, ce qui peut devenir envahissant.
Hyposensibilité sensorielle
L’hyposensiblité sensorielle est une perception de certains sens plus faible que la moyenne. Ce n’est pas d’avoir une paralysie des sens, c’est que le cerveau retient ou masque cette information, ce qui peut devenir problématique.
Conditions associés
L’autisme arrive rarement seul. Il est habituellement accompagné d’autres défis qui dans le jargon médical, sont définis comme étant des troubles associés. Il est préférable d’utiliser le mot condition, qui est plus respectueux, car les conditions associées sont très variable et le mot trouble les définit mal et est stigmatisant. Déficience intellectuelle, dyslexie, syndrome de la Tourette, épilepsie, TDAH, la liste est longue.
Ces traits peuvent se retrouver aussi chez des personnes qui ne sont pas autistes.