Hypersensibilité olfactive

C'est quoi l'hypersensibilité aux odeurs ?
En bref

L’hypersensibilité olfactive, c’est lorsque l’information en provenance du sens de l’odorat est reçue trop intensément. La personne est alors très sensible aux odeurs comme les parfums, les savons, les produits chimiques, les odeurs désagréables aux autres, mais aussi, à certains aliments. Alors la personne hypersensible peut avoir de la difficulté à être en groupe, à prendre les transports en commun, à utiliser certains produits et même à manger plusieurs aliments. Les personnes autistes ont plus souvent des hyper ou hyposensibilités qui sont reliées à leurs sens, mais n’importe qui n’ayant pas de diagnostic particulier peut aussi avoir cette condition.

Apprenez tout sur l'autisme et les personnes autistes avec Autisme 123, votre ressource pour le diagnostic et les symptômes.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité olfactive ?

L’hypersensibilité olfactive est une très grande sensibilité aux odeurs, c’est lorsqu’il y a une réponse trop forte aux stimuli qui touchent l’odorat. Certains produits, parfums et aliments peuvent être souffrants à sentir et le contact avec les autres humains constituer un véritable défi.

Exemples d’odeurs qui affectent beaucoup de personnes autistes

Symptômes de l’hypersensibilité olfactive

Les symptômes de l’hypersensibilité aux odeurs varient d’une personne à l’autre. Il n’est pas obligatoire d’avoir toute la liste des symptômes pour être hypersensible et il existe plusieurs symptômes qui ne sont pas dans cette liste.

Mon garçon de 13 ans dans un restaurant : " Maman le monsieur mange des choses qui puent et qui sont périmées" ! C’était du poisson.

Conséquences de l’hypersensibilité olfactive

Une sensibilité inhabituelle aux odeurs a des conséquences sur différentes facettes de la vie quotidienne et celles-ci varient d’une personne à l’autre, selon l’environnement, l’âge, les compétences et les outils à disposition de la personne.

Une odeur m'a juste neutralisé. Ma mère cuisinait des palourdes et certaines d'entre elles se sont avérées mortes. Il était trop tard lorsqu'elle s'en rendit compte. La maison est COUVERTE d'odeur et je n'ai jamais rien senti de pire. La seule façon dont je peux le décrire, ce sont les calculs aux amygdales, mais dix fois pires. Je savais que j'étais sensible aux odeurs auparavant, mais c'est un tout autre niveau. Cette merde était débilitante. J'ai dû entrer dans ma chambre, ouvrir la fenêtre, mettre des huiles essentielles dans l'humidificateur et mettre du Vicks VapoRub sous mon nez. Je me sens tellement mal, comme si j'exagérais. Comme si ce n'était pas si grave. Mais je ne peux vraiment pas quitter ma chambre sans avoir des haut-le-cœur. J'ai tellement mal au ventre rien qu'à force de vomir et de sentir ça, je ne sais pas quoi faire. Je suis aussi très bouleversée émotionnellement, juste à cause de la mauvaise réaction de mon corps à cela et du fait que je ne peux pas quitter ma chambre maintenant. Nous étions sur le point de déjeuner. J'ai encore la nausée rien que d'y penser.

Espace pub

Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner. Leur contenu est généré automatiquement par Google et n’est pas relié à Autisme 123.

Solution en cas d’hypersensibilité olfactive

Une personne hypersensible aux odeurs pourrait être incapable d’étudier ou de travailler normalement. Elle pourrait alors demander l’adaptation d’un environnement sans parfum.

Le CCHST ainsi que le Gouvernement du Canada peuvent guider les employeurs qui désirent offrir un milieu sans parfum et sécuritaire pour les personnes handicapées par les odeurs.

Espace pub

Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner.