Troubles alimentaires et autisme

C'est quoi un trouble alimentaire ?
En bref

Un trouble alimentaire, c’est lorsque la manière de se nourrir devient un problème. Les troubles les plus connus sont l’anorexie (la personne cesse de se nourrir assez) et la boulimie (la personne mange des quantités nuisibles à sa santé), mais il existe aussi d’autres troubles. Les autistes sont plus à risque que les non autistes d’avoir un trouble alimentaire.

Apprenez à identifier les signes de l'autisme et les symptômes autistiques avec Autisme 123, votre guide sur l'autisme.

Qu’est-ce qu’un trouble alimentaire ?

Le terme trouble alimentaire désigne un ensemble de conditions du comportement alimentaire qui est susceptible d’apporter des difficultés sur le plan de la santé physique ou psychologique. Il y a une plus grande proportion d’autistes qui ont des troubles alimentaires que dans la population alliste (non autiste). Cependant, certaines personnes reçoivent à tort des diagnostics de troubles alimentaires alors qu’il s’agit d’autisme.

Les sensations et l’alimentation

Manger et boire sont des actions qui apportent énormément de sensation. La plupart des sens du corps humain sont activés lorsque l’on mange. Chaque aliment à sa propre odeur, son gout, une température, une texture, etc. De plus, mâcher et avaler produit des sons. La texture et le gout des aliments peuvent changer au cours du repas au fur et à mesure que la température de l’aliment s’approche de la température ambiante. Les aliments changeront une fois de plus de texture et de gout lorsqu’ils seront mâchés et mélangés à la salive. Les personnes autistes et les personnes hypersensibles sont plus attentives à ce monde de sensation.

Ces personnes peuvent devenir facilement dépassées pendant les repas, surtout lorsque le repas est pris avec d’autres humains et qu’il faut aussi penser à manger poliment et à parler aux autres pour sembler sympathique. Il y a simplement trop de choses à gérer pour le cerveau. Gérer la faim peut sembler beaucoup plus facile pour certains.

L’impossibilité de gérer les sensations associées au repas peut faire en sorte que les personnes autistes, surtout celles nées comme filles, peuvent avoir un diagnostic de trouble alimentaire à tort.

Lien avec l’autisme

Certains traits autistes peuvent rendre vulnérable à certains troubles alimentaires. Par exemple, le besoin de routine fixe ou la tendance à se créer des règles et à être discipliné peuvent être des facteurs de vulnérabilité. Être discipliné, suivre les règles et être consistant dans sa routine sont des qualités qui peuvent nous aider à accomplir nos tâches de la journée. Cependant, si une personne intériorise certaines règles alimentaires qui ne sont pas bonnes pour la santé, cela peut la faire glisser vers les troubles alimentaires.

Espace pub

Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner. Leur contenu est généré automatiquement par Google et n’est pas relié à Autisme 123.

20% des personnes ayant un trouble alimentaire sont autistes
20%

Types de troubles alimentaires

Anorexie

Ne pas se nourrir assez

Boulimie

Manger énormément d’aliments en très peu de temps

Orthorexie

Désir de bien manger, poussé à l’extrême

Comportements alimentaires

Manière dont une personne agit avec sa nourriture et les habitudes qu’elle a en lien avec son alimentation

Autres particularités alimentaires qui ne sont pas des troubles alimentaires

Hypersensibilité aux goûts et textures alimentaires

Recevoir trop d'information sensorielle lors de l'alimentation

Hyposensibilité aux goûts et textures alimentaires

Ne pas recevoir assez d'information sensorielle lors de l'alimentation

Catherine Bouchard-Tremblay

Vulgarisatrice scientifique​

Espace pub

Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner.