C'est quoi l'hyposensibilité aux muscles qui se contractent et s'étirent ?En bref
L’hyposensibilité à la toniception, c’est lorsqu’une personne ressent moins la contraction et l’étirement de ses muscles. Cela fait que la personne peut briser plus facilement des objets, faire mal aux gens sans le faire exprès ou avoir de la difficulté à ressentir de la douleur. Les personnes autistes ont plus souvent des hyper ou hyposensibilités qui sont reliées à leurs sens, mais n’importe qui n’ayant pas de diagnostic particulier peut aussi avoir cette condition.
Qu’est-ce que l’hyposensibilité toniceptive ?
L’hyposensibilité toniceptive est une différence sensorielle qui fait que la personne ressent moins ses tendons et ses muscles qui se contractent et s’étirent. Les pressions et les tensions sont moins bien comprises et maitrisées.
Les conséquences de l’hyposensibilité musculaire
La force que la mettre veut utiliser devient plus difficile à contrôler, étant donné qu’elle est moins perçue. Le cerveau n’arrive pas à interpréter les signaux qui font que la personne ressent bien ce qui se passe lorsqu’elle « force » avec ses muscles. Cela peut entrainer des blessures, il y a plus de risque pour que la personne casse souvent des objets, qu’elle soit maladroite, qu’elle blesse les autres alors qu’elle n’avait pas du tout l’intention de faire mal. Aussi, les personnes hyposensibles à la toniception vont souvent avoir de la difficulté à percevoir la douleur. Comprendre où le corps se situe dans l’espace et avoir de l’équilibre sont deux choses qui peuvent aussi être affectées par cette condition.
Symptômes de l’hyposensibilité toniceptive
- Bris d’objets
- Trop de force appliquée
- Blessures accidentelles
- Maladresse
- Difficulté de perception du corps dans l’espace
- Difficulté d’équilibre
Mise en situation
Élian fait mal à ses amis au jeu du ballon-chasseur. Ils se plaignent tous de son manque de respect. Comme Élian a été très souvent averti à ce sujet, il est retiré du jeu et est puni. Pourtant, il est simplement hyposensible. On ne peut pas laisser Élian faire mal aux autres, mais on peut l’aider. Cela ne fonctionnera pas de seulement lui dire de lancer moins fort, s’il ne ressent pas sa force. On peut mentionner à Élian que vu sa grande force, il a le choix entre devoir lancer depuis le fond du terrain seulement ou alors lui montrer à projeter le ballon vers le bas, afin qu’il arrive dans les pieds des adversaires. Dans tous les cas, punir Élian pour une chose qu’il n’arrive pas encore à maitriser peut lui nuire.
Quelles mesures doivent être prises en cas d’hyposensibilité à la toniception ?
On peut entrainer le cerveau pour l’aider à mieux ressentir la contraction et l’étirement des muscles et des tendons.
Ce qui peut aider à mieux ressentir les muscles et les tendons
De nombreuses choses faciles à mettre en place peuvent aider de manière sécuritaire
Thérapie sensorielle
Les ergothérapeutes sont formés pour aider les personnes avec ce type de défis, ils peuvent offrir une thérapie sensorielle. Ils peuvent aussi proposer des exercices à faire soi-même.
Exercice recommandé par une ergothérapeute
Stimulation sensorielle
Il existe plusieurs outils, jeux ou techniques qui peuvent améliorer les perceptions.
- Massages
- Étirements doux
- Trampolines
- Couvertures lestées
- Outils vibrants
Espace pub
Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner. Leur contenu est généré automatiquement par Google et n’est pas relié à Autisme 123.
Sport
La plupart des activités physiques peuvent stimuler les sens, mais certaines sont encore plus efficaces pour ressentir avec précision la contraction et l’étirement des muscles et des tendons.
- Yoga
- Natation
- Gymnastique sur table
Support visuel
Des photos ou des vidéos peuvent aider à comprendre comment le corps fonctionne. Il est aussi possible d’utiliser des miroirs pour permettre à la personne d’observer sa posture, la force appliquée, la contraction de ses muscles et plus encore.
Prédisposition à l’hyposensibilité toniceptive
Plusieurs conditions peuvent augmenter les chances d’être hyposensible à la contraction et à l’étirement des muscles.
- Autisme
- TDAH
- Trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale
- Syndrome du X fragile