C'est quoi l'hypersensibilité à la douleur ?En bref
L’hypersensibilité à la douleur, c’est lorsque la douleur est ressentie plus fortement qu’elle l’est par les autres personnes. La personne est alors très sensible à des petites blessures comme une écharde ou une piqure. La personne ne fait pas semblant, elle a mal pour vrai et il ne sert à rien de lui dire de cesser d’exagérer. Les personnes autistes ont plus souvent des hyper ou hyposensibilités qui sont reliées à leurs sens, mais n’importe qui n’ayant pas de diagnostic particulier peut aussi avoir cette condition.
Qu’est-ce que l’hypersensibilité à la douleur ?
L’hypersensibilité à la douleur c’est lorsque le signal de la douleur est amplifié. Certaines blessures ou maux mineurs peuvent être ressentis très intensément et constituer un véritable défi. Ce n’est pas une question de volonté ou de maturité. La douleur ressentie est réelle.
Pour certains autistes, il est difficile de comprendre ce qui se passe lorsque le signal de douleur est perçu. Cela peut entrainer des réactions qui semblent exagérées.
Exemples de douleurs habituellement mineures qui affectent beaucoup de personnes autistes
- Piqure d’insecte
- Écharde
- Petite coupure
- Impact
Astuce
Il peut être utile de se donner une minute avant d’évaluer la gravité d’une douleur. Par exemple, en cas de chute, si tout le monde se précipite pour savoir si la personne est blessée, attendre un peu pour voir si le signal de douleur va diminuer est une bonne idée.
Conséquences de l’hypersensibilité à la douleur
Il est mal vu, surtout pour une personne adulte, d’avoir de la difficulté à gérer la douleur. Il arrive donc que la personne se sente jugée ou invalidée. Il peut y avoir plusieurs conséquences négatives.
- Difficulté à effectuer les tâches quotidiennes
- Évitement de situations jugées à risque
- Réaction surprenante
- Prudence exagérée
- Peur
- Rejet
- Frustration
- Infantilisation
- Jugement
Espace pub
Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner. Leur contenu est généré automatiquement par Google et n’est pas relié à Autisme 123.
Important
Il est impératif de se rappeler que la personne n’est ni menteuse ni immature dans sa gestion de la douleur.
Pour aller plus loin
Selon plusieurs recherches, les personnes autistes auraient des différences dans les systèmes neurotransmetteurs qui régulent la douleur, ce qui pourrait entrainer une réponse amplifiée à la douleur. Cependant les conclusions des recherches sont encore incertaines.