Hyposensibilité auditive (hypoacousie)

Qu'est-ce que l'hyposensibilité au son ?
En bref

L’hyposensibilité auditive se produit lorsque le cerveau met plus de temps ou a besoin de plus d’informations pour traiter les sons perçus. Cela peut rendre l’écoute et l’audition difficiles. Les personnes autistes présentent plus fréquemment des hyper ou hyposensibilités sensorielles, mais cela peut également toucher des individus sans diagnostic particulier.

Comprendre l'autisme et les symptômes chez les enfants et les adultes avec Autisme 123, des ressources pour les familles sont disponibles.

Définition de l’hyposensibilité auditive ?

L’hyposensibilité auditive, aussi appelée hypoacousie, est un trouble sensoriel auditif. Elle se caractérise par une réponse insuffisante aux stimuli sonores, le cerveau n’arrivant pas à interpréter correctement les informations auditives. Cela peut entraîner des difficultés à entendre, à filtrer les bruits, à saisir certaines nuances dans les sons, comme la voix, et à localiser les sources sonores.

Important

Il est impératif de différencier une perte de l’audition et une hyposensibilité auditive. En cas de doute, il faut consulter en audiologie.

Symptômes de l’hyposensibilité auditive

Conséquences de l’hyposensibilité auditive

Les conséquences de l’hypoacousie varient beaucoup d’une personne à l’autre, selon l’âge, les compétences, l’environnement et les outils qu’elle a à sa disposition.

Important

Une personne hyposensible auditive doit en prendre conscience et agir en conséquence. Elle ne pourra pas se fier à son ouïe pour la prévenir de certains dangers (alarmes, véhicules, avertissements sonores). Elle devra s’outiller en conséquence.

Que faire si l’hyposensibilité auditive est un problème ?

Il faut être créatif et proactif, identifier le problème et trouver des moyens d’en atténuer les effets.

Recherche sensorielle

Le cerveau peut avoir besoin de créer des sensations puisqu’il n’en reçoit pas assez. La recherche sensorielle auditive peut inclure de taper sur des objets, de faire du bruit avec la bouche, de tapoter sur les oreilles ou toute autre forme de stimulation auditive.

Important

En cas de détresse ou si les solutions mises en place ne fonctionnent pas, il est impératif de consulter une personne spécialisée dans les hyposensibilités sensorielles.

Valérie Jessica Laporte

Rédactrice et créatrice de contenu en autisme