Qu'est-ce que l'écholalie ?En bref
Dans écholalie, il y a le mot écho. Quelqu’un qui utilise l’écholalie répète des mots ou des phrases entendus quelque part, sans nécessairement en comprendre le sens, un peu comme pourrait le faire un perroquet. Il arrive que cette manière de communiquer permette à quelqu’un de faire part de ses besoins. Par exemple, si à l’heure du repas, la personne entend régulièrement que c’est prêt, elle pourrait choisir cette formule pour exprimer sa faim. Elle dirait alors : c’est prêt, même si le repas n’est pas prêt.
Qu’est-ce que l’écholalie ?
L’écholalie est la répétition de mots ou de phrases entendues de la part de quelqu’un, à la radio, dans un dessin animé, etc. Le sens des mots ou des phrases n’est pas nécessairement compris par la personne qui utilise l’écholalie. Beaucoup d’autistes se servent de l’écholalie et elle se présente sous diverses formes.
Les autistes qui utilisent un langage verbal fonctionnel peuvent aussi faire de l’écholalie, cependant, elle n’est pas présente chez toute la population autiste. Son intensité et sa fréquence peuvent considérablement varier d’une personne à l’autre.
Écholalie immédiate
La personne répète tout de suite des sons entendus. Elle n’en comprend pas nécessairement le sens, un peu comme un perroquet. Les sons sont perçus et sont immédiatement prononcés. Certaines personnes ne pouvant pas communiquer efficacement par la parole, sont quand même capables d’imiter une série de sons, les accents, et même du contenu complexe.
L’écholalie immédiate peut aussi être utilisée volontairement ou non, par des personnes maitrisant bien la communication orale, par exemple, lors de stress, d’inconfort ou d’incompréhension.
Pour plus de précision, l’écholalie est immédiate lorsqu’elle survient à l’intérieur de deux tours de parole[1].
[1] Fay, 1967, Prizant & Duchan, 1981, dans Stiegler, 2015
Mise en situation
Lors d’une discussion tendue, le professeur de Donovan finit par lui demander s’il le prend pour un imbécile. Sous l’effet du stress, Donovan répète immédiatement la phrase entendue. Le professeur peut croire que Donovan a répété la phrase par provocation.
Je suis très sensible aux sons, négativement aux sons envahissants, positivement à la musique, mais aussi à la phonétique des mots. C’est pourquoi, si un mot me procure une sensation particulière, j’ai tendance à le répéter, comme si j’avais envie d’y goûter, de me l’approprier, de l’explorer ! Lorsque je procède ainsi devant quelqu’un qui ne sait pas que j’ai tendance à faire de l’écholalie, cela peut créer des situations inconfortables.
Valérie Jessica, autiste, 45 ans
Écholalie différée
L’écholalie différée fait en sorte que la personne répète, mais plus tard, hors du contexte initial. Elle peut se produire peu de temps après qu’un sujet soit terminé, mais elle peut aussi survenir des années plus tard ou être utilisée sur le très long terme.
Par exemple, lors d’un événement marquant, la personne peut avoir entendu quelque chose qu’elle répétera à chaque fois qu’elle ressentira une émotion similaire à celle vécue lors de l’événement.
Pour plus de précision, l’écholalie est différée lorsqu’elle survient à l’extérieur de deux tours de parole[1].
Utilité de l’écholalie
Les jeunes enfants non autistes peuvent eux aussi répéter des mots ou des phrases entendues lorsqu’ils sont en apprentissage du langage. C’est la mémoire qui emmagasine les sons et les teste, même s’ils n’en comprennent pas forcément la signification. Chez beaucoup d’enfants autistes, cela se produit plus tard.
Plusieurs professionnels observent que chez certaines personnes autistes, ce serait une étape vers une compréhension et une utilisation plus fonctionnelle du langage, néanmoins l’écholalie ne mène pas automatiquement à la maitrise fonctionnelle de la parole.
[1] Prizant & Rydell, 1984, dans Stiegler, 2015
Espace pub
Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner. Leur contenu est généré automatiquement par Google et n’est pas relié à Autisme 123.
Important
Même si en apparence l'écholalie n'est pas nécessairement fonctionnelle, pour plusieurs personnes autistes, c'est une clé, voire la seule méthode de communication. À travers celle-ci ils peuvent exprimer des besoins, des ressentis et plus encore. S’adapter et prendre le temps d’essayer de comprendre l’écholalie de la personne qui l’utilise peut diminuer son anxiété et réduire considérablement sa frustration de ne pas pouvoir transmettre les informations qu’elle désire.
Pour aller plus loin
Les Éditions Passe-temps – L’écholalie chez les enfants autistes : c’est quoi?!
Références
- Fay, 1967, Prizant & Duchan, 1981, dans Stiegler, 2015
- Prizant & Rydell, 1984, dans Stiegler, 2015