Dyscalculie et autisme

C'est quoi la dyscalculie ?
En bref

La dyscalculie rend les calculs difficiles pour la personne. Les autistes ont plus souvent la dyscalculie que les non autistes, mais n’importe qui sans autre diagnostic peut avoir la dyscalculie.

Trouvez des réponses à vos questions sur l'autisme, les symptômes et les tests de diagnostic sur Autisme 123.

Définition de la dyscalculie

La dyscalculie est un trouble d’apprentissage spécifique aux mathématiques, elle est souvent comparée à la dyslexie, mais contrairement à celle dernière (qui touche la lecture), la dyscalculie affecte la capacité d’une personne à comprendre et utiliser les nombres correctement. Cela affecte fortement la capacité de la personne à apprendre les mathématiques et l’arithmétique.  Ce n’est pas lié à l’intelligence de la personne, mais purement neurologique, il est important de ne pas la blâmer et d’user de patience.

Symptômes de la dyscalculie

Statistiques

2,95% de la population adulte serait atteinte de dyscalculie
0,55% de la population adulte aurait des dyscalculies profondes
3 à 8 % des enfants seraient atteints de dyscalculie
2 / 3 des personnes dyscalculiques ont une condition associée. Exemple : dyslexie, TDAH, etc.

Causes

Des études ont démontré que cela peut être génétique mais cela peut également être causé par des différences dans certaines parties du cerveau. Un manque d’enseignement dans l’environnement de l’enfant peut également exacerber le problème.

Raisons pour consulter

Si un enfant est particulièrement en retard sur les autres personnes de son âge en mathématiques et pas dans tous les autres domaines.

Si un adulte a toujours eu de la difficulté avec les mathématiques malgré des efforts importants.

Si les mathématiques entravent la vie quotidienne de la personne.

 

Outils

Professionnels à consulter

Fait intéressant

La dyscalculie peut prendre plusieurs formes, ce qui signifie que deux personnes ayant la dyscalculie peuvent avoir des difficultés très différentes. Elle n’est pas seulement associée mais peut également affecter la compréhension de la personne à associer des concepts tels que la géométrie, la compréhension spatiale et peut également générer de la difficulté à situer des dates sur une ligne du temps pour la personne.

Mises en situation

Charlie a 9 ans et a de la difficulté à effectuer l’opération 8 – 6 = 2, donc elle utilise ses doigts pour compter mais malgré tout, elle se trompe souvent.

Noah a 36 ans, il évite toujours de diviser l’addition au restaurant avec des amis, car il a du mal à savoir combien chacun lui doit.

Trucs et astuces

Informations, exercices, astuces et plus, par Alloprof parents

Outils

Série d'outils pédagogiques en lien avec la dyscalculie

Espace pub

Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner. Leur contenu est généré automatiquement par Google et n’est pas relié à Autisme 123.

Catherine Bouchard-Tremblay

Vulgarisatrice scientifique​

Espace pub

Les espaces pubs permettent à ce site de continuer à fonctionner.